Bien-être

La solution n’est pas encore assez connue. C’est pourquoi les neuf maisons du Nord-Pas-de-Calais et celles de Picardie (« sept dans la Somme et une dans l’Aisne », précise Catherine Mihl, référente Marpa à la MSA de Picardie) n’hésitent pas à être présentes sur différentes manifestations pour aller à la rencontre du public, aujourd’hui avec l’appui de Catherine Sauvage, administratrice MSA.

Installés sur un stand mutualisé, les responsables présentent très concrètement la vie à la Marpa, les activités qu’on peut y pratiquer, et échangent avec le public sur cette possibilité de passage du domicile à un autre chez soi sécurisé, ouvert sur la commune. Pour illustrer la philosophie de ces établissements centrés sur l’attention portée aux résidents et leur confort, Amélie, professionnelle spécialisée dans le bien-être des seniors, propose notamment une animation massage des mains et soins esthétiques.

Rapprochement

« Les résidents arrivent entre 80 et 90 ans, essentiellement en raison d’une solitude qui leur pèse, explique Céline Bavier, responsable de la Marpa de Saulty (Pas-de-Calais), commune de 800 habitants où une maison est ouverte depuis 2011. Ils s’allègent aussi de certaines charges de la vie quotidienne, découvrent nos activités et les rencontres intergénérationnelles proposées – nous travaillons notamment beaucoup avec le relais assistantes maternelles. Les familles sont généralement très présentes. Aujourd’hui, ce sont des gens installés sur la commune ou à proximité qui font venir leur parent âgé à la résidence. »

Un rapprochement qui rassure tout le monde. Pourtant, « certains résidents arrivent encore dans l’urgence, après une chute par exemple, pointe Cédric Briche, qui a la double casquette de responsable de la Marpa de Fauquembergues (Pas-de-Calais) et de référent Marpa à la MSA Nord-Pas de Calais. En intégrant la maison plus tôt, ils pourraient être autonomes plus longtemps car nous leur proposons toutes les clés du bien vieillir : la sécurité, les relations sociales, l’alimentation équilibrée, la stimulation et l’accompagnement par des professionnels… dans une maison de petite taille où l’équipe est bien connue de tous, donc dans un environnement très qualitatif ».

Jouer collectif

« La culture du “nous” permet de développer des projets que nous ne pourrions réaliser seuls, à l’instar de notre présence sur le stand de la MSA lors de ce salon agricole, poursuit Cédric Briche. Sur le Nord-Pas-de-Calais, nous nous structurons autour du collectif pour anticiper de nouveaux besoins, renforcer notre qualité de service et bâtir ensemble des projets. Pour cela, nous nous retrouvons régulièrement, occasion aussi de partager nos expériences et pratiques professionnelles. Chaque maison conserve son autonomie mais nous confortons une identité collective, dans une cohérence de réseau régionale et nationale. »

Autre bénéfice de cette mise en commun : « En construisant un plan de formation à l’échelle régionale pour le personnel des Marpa, nous pouvons diminuer les coûts et proposer davantage de formation aux salariés ».

Numérique

Grâce à ce parti-pris, les projets collectifs s’enchaînent. Déjà lancées l’an dernier dans l’organisation de séjours intergénérationnels Part’âge (voir notre dossier de juin 2017), les Marpa de la région ont renouvelé l’expérience en mai 2018 : une vingtaine de résidents ont profité de quelques jours de vacances au village AVMA Sweet Home de Cabourg, avec onze jeunes et quatre accompagnants.

Autre illustration de cette volonté d’aller ensemble de l’avant : la réflexion sur l’apport des outils numériques pour favoriser les liens familiaux et sociaux. Dans un premier temps, c’est l’équipement des maisons avec ordinateurs et tablettes qui est lancé. Mais l’ambition est de devenir un lieu stratégique pour les seniors du territoire afin d’apporter aussi un service à la population locale. Le personnel accompagnant sera formé ainsi que les résidents afin que ceux-ci puissent être autonomes avec les outils numériques. Un savoir-faire et un équipement qui conduiront en outre à imaginer des animations mutualisées entre les résidences