Présence rassurante pour tous

Que ce soit pour une sortie, un rendez-vous, une activité associative, un temps de loisir, la participation à un événement familial, quelques jours de détente…, un relayeur (une relayeuse, dans la grande majorité des cas) se rend à domicile pour remplacer l’aidant familial ; il tient compagnie, écoute, accompagne une personne dans une sortie ou dans ses déplacements, veille à ce que tout se passe bien. Une présence rassurante pour tous. Il s’agit d’une solution souple, accessible même sur des territoires isolés, possible de manière régulière ou ponctuelle, y compris pour des interventions la nuit, le week-end, les jours fériés.

Bulle d’air est proposé dans le cadre d’un service mandataire. C’est-à-dire que l’aidant ou l’aidé est l’employeur ; l’association qui offre cette possibilité de répit, quant à elle, sélectionne les relayeurs, fait le lien avec la famille, se charge de toutes les formalités d’embauche, du contrat, assure le suivi des interventions… 

Un service qui essaime

D’abord expérimenté en Savoie, le service s’est ensuite étendu à la Haute-Savoie et l’Isère, les deux autres départements du périmètre de la MSA Alpes du Nord. L’ambition est de le déployer sur d’autres territoires ; l’accompagnement de ceux qui partagent le quotidien de personnes âgées et/ou en situation de handicap constitue en effet une orientation prioritaire de la politique d’action sanitaire et sociale de la MSA.

Aujourd’hui, après un appel à candidatures, huit caisses se sont lancées dans ce projet d’essaimage. Elles bénéficient d’un soutien institutionnel pendant trois ans. Celui-ci est porté par la CCMSA et Laser emploi, réseau chargé de valoriser l’action des structures de services à la personne en milieu rural, avec l’appui de la MSA Alpes du Nord.

Deux options sont envisageables : s’appuyer sur une structure de l’offre de services sur les territoires de la MSA porteuse du dispositif (comme c’est le cas dans le Tarn-et-Garonne), ou s’associer à des acteurs de terrain désireux d’apporter une réponse de proximité aux aidants de leurs territoires (option choisie sur le département de la Vendée, avec l’association Les Visiteurs du soir).