Cet événement agricole d’envergure nationale, organisé par les JA, s’est tenu du 6 au 8 septembre à Bains (Haute-Loire). Signée pour une durée de trois ans, la convention a vocation à être déclinée localement par les JA et les caisses qui souhaiteront donner corps à ce partenariat.

Dans ce cadre, la MSA, s’implique aux côtés des JA pour faciliter leur installation, améliorer leurs conditions de vie, préserver leur capital santé.

Les Jeunes Agriculteurs s’engagent quant à eux à faire connaître l’offre de services globale mise à leur disposition par le régime agricole, et à s’impliquer dans la mobilisation des adhérents, dans la perspective des prochaines élections de la MSA.

Mobiliser les jeunes exploitants

En janvier 2020, 2,5 millions d’électeurs éliront leurs 15 000 délégués cantonaux. Ces délégués, bénévoles, représentant les exploitants, salariés et employeurs, s’investissent dans leur canton pour transmettre de l’information aux adhérents, détecter des besoins, jouer un rôle de sentinelle s’ils ont connaissance de personnes en difficulté, et participer au montage de services sanitaires et sociaux au bénéfice de la population agricole et rurale.

Les JA s’engagent à mobiliser les jeunes exploitants pour voter et pour organiser la représentation des jeunes dans leur régime de protection sociale. La MSA pourra déléguer ses représentants pour informer sur ces élections lors de manifestations organisées à l’initiative des JA.