Organisé dans les locaux de la direction générale de la cohésion sociale, le lancement de cet événement est également l’occasion de remettre les prix du concours de la Semaine bleue. Six initiatives présentant des projets intergénérationnels sont récompensées par les prix du ministère des Solidarités et de la Santé, de la Fondation de France, de la fédérations Agirc-Arrco, de la CCMSA et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Isabelle Ouedraogo, présidente par alternance du comité d’action sanitaire et sociale, a remis le prix CCMSA au projet « Perpétuons les secrets de cuisine de nos grands-mères solesmoises », porté par le centre communal d’action sociale de Solesmes, dans le Nord.

Il consiste à valoriser les savoir-faire culinaires des aînés auprès des jeunes générations, rencontrant des difficultés sur le plan de la gestion du budget, de leur transmettre des notions de diététique et de les sensibiliser à la préservation des ressources naturelles et la gestion des déchets.

Les ateliers organisés pour l’occasion associent les aînés de la commune, les mères de famille, des bénéficiaires des distributions alimentaires des Restos du cœur et autres associations caritatives et des enfants (scolarisés en classe primaire) désireux de participer à cette action. Ils donnent lieu à un repas convivial ouvert aux personnes les plus modestes invitées par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et souffrant de solitude. Celui-ci est préparé par une équipe de bénévoles composée de représentants seniors, de participants des Ehpad, chargés de la supervision du repas et de la transmission de la recette. Ces équipes en cuisine associent des plus jeunes choisis parmi les bénéficiaires des associations caritatives volontaires, des mères isolées, des jeunes…

Photo : F. Stijepovic

Les autres projets récompensés

« Petits et grands, en mouvement pour l’environnement » par le centre hospitalier de Tréguier – Grand prix de la Fondation de France ;

« La protection de la planète passe aussi par la mode » par l’Ehpad F. Degeorge, Sivom de la communauté du Béthunois – Prix intergénérations du ministère des Solidarités ;

« La fleur de l’âge » par le CCAS de Libourne – deuxième prix de la Fondation de France ;

« La source du temps » par le centre socioculturel
Arc-en-Ciel – prix Cnav ;

« Changer le regard sur la personne âgée autour d’un projet intergénérationnel et interculturel » par l’association Recife – prix Agirc-Arrco.