Cette manifestation, organisée par le service de remplacement Occitanie a réuni plus d’une centaine de personnes. Le service de remplacement de la Haute-Garonne, gagnante du titre, remettait en jeu le bouclier gagné l’an passé en Ariège.
La MSA était doublement partenaire de l’opération, au titre des parcours relais, et en tant qu’acteur de référence dans la prévention des risques professionnels.
Cette année, ce sont huit services de remplacement départementaux qui ont répondu présents à la manifestation. Chaque département est venu avec une équipe composée de quatre agents salariés. Le lycée, premier partenaire de l’événement, a également joué le jeu en présentant une équipe de quatre élèves pour participer au concours. Tout au long de la journée, les 36 candidats se sont affrontés sur différentes épreuves représentatives du métier d’agent de remplacement : contention animale, bûcheronnage, soudure, adresse, machine, sécurité…
Un service propre à l’agriculture
Des jurys, composés d’agriculteurs et des gagnants de l’an passé, ont évalué chaque candidat afin de désigner une équipe vainqueur à la fin de la journée. La MSA a, quant à elle, assuré l’animation d’une épreuve sur la prévention des risques professionnels afin de sensibiliser chacun aux questions de sécurité dans le milieu agricole. Sur son atelier, les candidats, accompagnés d’un conseiller en prévention, devaient découvrir les éléments dangereux et les risques associés sur les tracteurs et les machines attelées.
Les élèves présents sur la manifestation ont pu rencontrer et échanger avec les participants dans une ambiance décontractée et bienveillante. L’occasion idéale pour les jeunes de découvrir un métier et un service propre à l’agriculture. La journée a été riche d’échanges, entre élèves et salariés, mais également entre départements où bonne humeur et entraide étaient au rendez-vous.
Nicolas Sarthou, le président de service de remplacement France, est venu rencontrer les acteurs qui font vivre le remplacement en Occitanie. Emballé par le concept des Olympiades, il imagine déjà une finale nationale regroupant les différentes régions de France.
Au terme de la journée, le podium a été composé des départements de l’Ariège, du Lot et de la Haute-Garonne, ce dernier conservant son titre de gagnant régional. Une fierté pour l’équipe encadrante du service de remplacement 31 ! C’est Etienne Ducongé, sous-directeur en charge de la prévention des risques professionnels, qui remettait le prix spécial de la MSA.
Pour faire suite à ce franc succès, on se donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition des Olympiades du remplacement en Occitanie !