« Plus on se rencontre, plus on peut échanger, se découvrir et améliorer les choses. » Pour Christophe Gonthier, président de l’Unep Auvergne-Rhône-Alpes cette réunion interdépartementale permet de « discuter des liens, des interactions, des tensions quelquefois aussi avec un partenaire important, la MSA ». « Une volonté d’échanger librement pour avancer ensemble, enchaîne Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes du Nord, dans le prolongement d’une première rencontre qui s’était tenue en début d’année ».
Une vingtaine d’entrepreneurs de la filière paysage d’Isère, de Savoie et Haute-Savoie ont répondu à l’invitation. « Nous sommes un partenaire obligatoire, mais pas seulement, leur précise Fabien Champarnaud, directeur général de la MSA Alpes du Nord. Nous nous voulons proches de nos adhérents. Notre différence s’exprime dans tous les services que nous sommes en mesure d’apporter, grâce à notre guichet unique. Nous souhaitons échanger sur ce que vous vivez, sur vos préoccupations dans le cadre de votre activité, afin de venir en appui, de trouver des voies de facilitation et d’amélioration. » En toile de fond : l’attractivité du régime agricole et la qualité de service attendue par les adhérents, dans le droit fil des engagements stratégiques de la MSA.
La MSA Alpes du Nord a structuré son offre aux entreprises, avec pour socle la protection sociale de l’entreprise et de ses salariés. Cerise sur le gâteau : des services complémentaires comme des conseils sur mesure ou des actions de proximité proposés aux responsables d’entreprise… Un ample champ d’intervention, dont certains participants découvrent toute l’étendue à l’occasion de cette soirée. Celui-ci est présenté par Fanny Ollivier-Bidilié, sous-directrice en charge des services aux entreprises et des prestations sociales, Marc Masduraud, sous-directeur en charge de l’action sociale, des territoires et de l’offre de service, et Emilie Foyot, responsable du service cotisations non-salariés.
Des besoins en termes de prévention
L’action sociale, l’accompagnement réalisé auprès des agriculteurs en difficulté, des salariés en situation de handicap… font également l’objet d’échanges, tout comme la prévention des risques professionnels, domaine qui intéresse particulièrement la filière jardins espaces verts, très accidentogène.
Certains chefs d’entreprise interviennent pour souligner le fort impact d’un regard extérieur en la matière et sont preneurs de solutions pour accompagner les équipes dans la préservation de leur santé (par exemple des interventions de la MSA pour que les messages de prévention portent mieux). Un participant demande des précisions plus techniques sur la déclaration d’accident du travail, un autre suggère des regroupements pour les convocations des salariés aux visites médicales…
Une écoute mutuelle et une réunion constructive, où les bonnes idées s’expriment. Idées mais aussi doléances, car les représentants de la MSA n’échappent pas à des interpellations sur la déclaration sociale nominative (DSN). Celle-ci a été complexe à mettre en œuvre dans le monde agricole et a engendré un changement radical au sein des entreprises ; en réponse, ils apportent des éléments d’explication sur les anomalies observées et sur les travaux d’analyse en cours pour y remédier.
Ce large tour d’horizon – reflet du champ d’intervention du régime agricole – s’est achevé, actualité oblige, par une discussion très nourrie sur les prochaines élections MSA.
Ils ont dit
Christophe Gonthier, président de l’Unep Auvergne-Rhône-Alpes
Sur la région Auvergne Rhône-Alpes, pendant mon mandat de trois ans, nous n’avons pas organisé de rencontre avec la MSA. C’est vraiment dommage. Celle-ci nous a sollicités pour venir au contact des entreprises, notamment par rapport aux prochaines élections. Il est important que nous ayons des liens. Notre secteur est aujourd’hui confronté à des difficultés de recrutement ; celles-ci se conjuguent avec une montée en charge de l’activité – le fossé est donc plus large. Les jeunes qui entrent dans le métier nous disent qu’ils ne feront pas cela toute leur vie. Quand ils arrivent, ils ne sont plus du tout entraînés à l’activité physique ; certains souffrent physiquement et sont découragés. Il faut qu’on se saisisse de cette question d’usure au travail. Pour cela, le lien avec la MSA peut être intéressant.
Laetitia Dumas, déléguée régionale Unep Auvergne-Rhône-Alpes
Nous avons rencontré la MSA au début 2019 pour identifier ensemble les problématiques du secteur sur le volet de la protection sociale. Les chefs d’entreprises paysagistes font état notamment d’une préoccupation importante pour la prévention. Nous donnons à nos adhérents des informations sur la convention nationale d’objectifs de prévention (CNOP) signée avec la MSA, sur les possibilités d’accompagnement en matière d’amélioration des conditions de travail des salariés, sur les appuis techniques et financiers… L’usure professionnelle peut être un frein à l’emploi dans le secteur ; la prise en compte de l’amélioration des conditions de travail est un levier pour la fidélisation des salariés.
Emilie Foyot, responsable du service cotisations non-salariés
Nous avons souhaité créer une offre spécifique pour les entreprises afin de répondre à leurs besoins et ceux de leurs salariés ; elle s’est construite dans le cadre de groupes de travail et d’échanges entre élus et administratifs. En amont de la rencontre, nous avons mobilisé nos services en interne, recueilli des éléments précis sur la filière et fait remonter les interrogations ou les demandes, pour être en phase avec les préoccupations des participants. Nous prévoyons une enquête de satisfaction pour connaître leur perception sur cette réunion et progresser encore dans notre offre de services.
Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes du Nord
Les échanges ont été positifs avec des chefs d’entreprise très impliqués pour leur filière et leurs salariés, ce qui est très valorisant pour le monde agricole. En matière de visites médicales, de prévention des risques professionnels ou encore sur la santé et la nutrition des jeunes, ils nous ont soumis des idées, des suggestions que nous allons exploiter pour renforcer notre offre. Leurs questions ont aussi été nombreuses sur les élections MSA, sur le rôle du délégué. Nous avons déjà rencontré des grandes entreprises agricoles (Coopérative Dauphinoise, Crédit agricole, Cerfrance, Office national des forêts…). C’était aujourd’hui le premier rendez-vous avec une filière. Après celle des jardins-espaces verts, nous irons probablement à la rencontre des arboriculteurs.
La filière paysage en Alpes du Nord
– 2e employeur en termes d’établissements : 900 paysagistes dont 435 en Isère, 148 en Savoie et 317 en Haute-Savoie ;
– 4e employeur en termes de salariés : 5.116 salariés dont 2.278 en Isère, 942 en Savoie et 1.896 en Haute-Savoie.
Un secteur accidentogène
– 9.747 accidents de travail en France dont 377 sur le périmètre de la MSA Alpes du Nord ;
– 481 maladies professionnelles dont 17 pour les Alpes du Nord (95 % sont des troubles musculosquelettiques).
(chiffres 2016)
Photo : Samlane Vongprasith