Qu’entend-on par « stratégie d’influence » à la MSA ?
La stratégie d’influence initiée par la MSA accompagne la mise en œuvre opérationnelle de son plan stratégique. Il s’agit pour notre institution de savoir se positionner dans son environnement, d’identifier parmi nos partenaires, les acteurs clés, influenceurs et décideurs des politiques publiques, rechercher les appuis nécessaires pour nous aider à faire connaître et à porter nos ambitions.
C’était important d’initier cette démarche au plus vite après notre assemblée générale de juin 2019 pour être prêts et coordonnés pour porter notre offre stratégique auprès des pouvoirs publics. Ces appuis nous seront précieux dans le cadre de la négociation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion.
La démarche des rencontres régionales avec l’aboutissement par la remise d’un livre blanc au Premier ministre illustre très bien ce que peut être une stratégie d’influence pour la MSA : en partant des initiatives de terrain et des acteurs locaux, construire des propositions portées au plus haut niveau.
Pourquoi avoir doté l’institution d’une stratégie d’influence ?
La MSA est le 2e régime de protection sociale. Au-delà du régime de base obligatoire, elle développe une offre de services étendue non seulement pour ses adhérents mais aussi pour les populations des territoires ruraux. Et pourtant, on nous confond encore souvent avec une mutuelle !
La MSA de Picardie, comme beaucoup de MSA, a initié des rencontres sous forme de petit-déjeuner, par exemple, avec les députés et sénateurs de ses circonscriptions. J’ai été frappé de constater la faible visibilité que nous avions auprès des nouveaux décideurs : l’étendue de nos activités et notre offre de services sont souvent méconnues et il est difficile de mobiliser des acteurs qui ne savent pas ce que nous faisons. Ça a été un fait déclencheur pour beaucoup d’entre nous et je compte sur la stratégie d’influence pour nous rendre plus visible.
Nous devons être reconnus comme acteur des territoires, partenaires pour l’accès aux droits et l’accès aux services de tous nos adhérents, adhérents des territoires ruraux parfois isolés comme salariés des zones urbaines.
Quel rôle les élus peuvent-ils tenir dans cette optique et avec quel accompagnement ?
Notre capacité à agir sur tous les territoires au bénéfice des populations est démultipliée grâce à la mobilisation des élus de la MSA. Ils connaissent leur environnement et conduisent de nombreuses actions de terrain. Les bénéfices apportés pour les populations ne sont pas suffisamment valorisés.
À nous d’accompagner nos délégués par la formation à la prise de parole par exemple, par le partage de l’information et des éléments de langage stratégiques pour mettre en avant avec eux notre capacité à innover et à apporter une réelle plus-value.