L’équipe de chercheurs en sciences sociales du Laboratoire population environnement développement (LPED) de l’université Aix-Marseille a établi un partenariat depuis plus de 10 ans avec le ministère des Affaires sociales et de l’Humanitaire (MASAH) de la République du Congo.

Dans le cadre de ce partenariat avec le Congo-Brazzaville, une délégation officielle a été reçue au cours de la semaine du 3 au 9 février 2020, sous l’autorité de la ministre Antoinette Dinga Dzondo. Elle souhaitait en effet rencontrer différents représentants des services publics sociaux français en Provence-Alpes-Côte d’Azur (services de l’État, département, organismes de protection sociale, associations, etc.) sur les enjeux actuels en matière de protection sociale sur le territoire régional notamment en termes de gestion et d’organisation, en lien avec le projet Lisungi (qui signifie « aide »).

Protection sociale et lutte contre la pauvreté

La rencontre avec la MSA Provence Azur s’intègre dans cette démarche, afin d’échanger sur les enjeux actuels de nos organismes dans un contexte de réforme des modèles de protection sociale mais surtout sur les défis opérationnels du guichet unique dans la gestion des différents risques (santé, vieillesse, famille, recouvrement).

De façon plus générale, des échanges autour de l’expérience française en matière de protection sociale et de politique de lutte contre la pauvreté ont été d’un grand intérêt pour la délégation dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan national d’action sociale (PNAS) 2018-2022 de la République du Congo.

La délégation congolaise qui s’est rendue dans les locaux du siège de la MSA Provence Azur, à Marseille, était composée de :

  • Madame la ministre Antoinette Dinga Dzondo ;
  • la directrice générale de la solidarité, Anastasie Ossangatsama ;
  • le coordinateur du projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama ;
  • M. Christophe, statisticien en charge de l’étude des populations.

Elle était accompagnée par Xavier Durang, chercheur associé à l’université d’Aix Marseille.

Ils ont été reçus par Sylvain Hutin, directeur général de la MSA Provence Azur, Jean-Yves Constantin, 1er vice-président, Céline Argenti-Dubourget, directrice comptable et financière, Marion Laroutis, sous-directrice, Morgane Coinde, sous-directrice, Émilie Flament, responsable du service action sanitaire et sociale, et Audrey Barraquier, attachée de direction.

Pour la MSA Provence Azur, Sylvain Hutin, directeur général, a mené les échanges sur les enjeux de la gestion multi-risques de l’organisme et l’accompagnement du public agricole et rural. Différents sujets ont pu être abordés tels que l’action sanitaire et sociale déployée à la MSA (notamment au travers de la prise en charge des exploitations détruites par les intempéries), la gestion des accueils pour les publics fragilisés et le lien avec la ruralité des adhérents, les actions mises en œuvre dans le cadre de l’animation des territoires.

Un dernier point a été abordé en conclusion de cette visite sur l’importance de la vie mutualiste dans les MSA, et la proximité qu’elle instaure avec les populations les plus isolées. En effet, cette problématique est particulièrement prégnante au Congo, où le territoire est vaste avec une faible densité de population mais avec une présence continue d’agriculteurs. Cela a été l’occasion d’échanges en visioconférence avec Thierry Manten, 1er vice-président de la caisse centrale de la MSA (accompagné d’Anne Roudot), et Jean-Yves Constantin, vice-président de la MSA Provence Azur, qui ont également évoqué les collaborations développées avec les pays d’Afrique au sein du réseau MSA.

Photo : MSA Provence Azur