Un double objectif pour la MSA Ardèche Drôme Loire : valoriser le partenariat qui la lie depuis plusieurs années avec l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) Le Colombier La Blégnière, dans la Loire, et prévenir les troubles musculosquelettiques.
Cet établissement dispose d’un abattoir à volailles agréé CE, permettant aux producteurs fermiers de la Loire et des départements voisins de fournir à leurs clients des animaux abattus dans les meilleures conditions et dans le respect de la réglementation sanitaire. Le travail accompli par les travailleurs de l’Esat est vraiment de grande qualité. Ceux-ci évoluent à leur rythme et selon leurs capacités au sein des différentes activités. La multiplicité des tâches proposées leur permet d’expérimenter différents postes tout au long de leur parcours professionnel. Les compétences techniques associées aux capacités comportementales de chacun permettent de développer une certaine polyvalence et de travailler en transversalité.
L’activité à l’abattoir de volailles exige de multiples compétences. Face à cette exigence, le service santé-sécurité au travail a souhaité valoriser les compétences en finançant une journée de formation « affûtage- affilage » qui a eu lieu le 27 janvier 2020 à l’attention des travailleurs de l’abattoir en situation de handicap.
Objectif : pouvoir mieux maîtriser les gestes en utilisant les couteaux en toute sécurité afin de prévenir les troubles musculosquelettiques et les risques de coupure.
Dans les différents ateliers, que ce soit en maraîchage, en lingerie, en élevage, en espaces verts et à l’abattoir bien sûr, la formation des travailleurs est toujours un gage de travail correctement accompli, ainsi que des mesures de sécurité respectées.