Dans le cadre de cette convention, la MSA s’engage à partager et soutenir les ambitions de l’agenda rural. Elle propose de mettre à disposition de l’Etat et des collectivités territoriales son réseau de proximité (1 475 points d’accueil) et la richesse de ses compétences afin de participer au développement des territoires ruraux et de contribuer à l’égalité des chances pour tous les concitoyens, quel que soit leur lieu de résidence.

Les trois grands volets de cette convention sont :

  • l’accès aux services avec a minima 50 structures France Services confiées à la MSA ;
  • la santé et solidarité en milieu rural et dans les petites centralités pour développer l’accès aux soins et renforcer la coordination des acteurs ;
  • le soutien au développement des tiers-lieux favorisant l’inclusion numérique.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, salue « l’engagement de la MSA, son état d’esprit ouvert et ambitieux en direction des territoires ruraux, qui va bien au-delà de ses missions de protection sociale ».

Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA, a rappelé que « la signature de cette convention de partenariat est un signal fort pour nos 16 982 délégués cantonaux, nouvellement élus, qui vont s’engager sur les territoires ruraux, avec les équipes MSA pour porter des actions au bénéfice de nos populations rurales ».