Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, câble, téléphonie…) a pris une telle importance aujourd’hui que celles-ci deviennent incontournables pour l’ensemble des activités du quotidien. Pour les seniors, elles peuvent en particulier servir à faciliter l’accès à l’information, rompre l’isolement et rester en phase avec les jeunes générations. Mais beaucoup ne sont pas familiarisés au maniement de la souris.
C’est pourquoi le CCAS (centre communal d’action sociale) de Vernouillet, la résidence Domitys et les délégués de l’échelon local Thymerais Drouais de la MSA Beauce Cœur de Loire se sont associés pour organiser la venue du bus numérique Région Centre Val de Loire pendant une journée, le 25 septembre 2018, afin d’initier des personnes âgées volontaires. L’opération a été renouvelée le 14 janvier 2019 au vu du succès et des demandes restées en attente.
Réduction des inégalités territoriales et générationnelles
Les ateliers se déroulent à l’intérieur du véhicule équipé de 12 postes informatiques et tablettes. Une session le matin pour les plus novices et une l’après-midi pour celles ayant déjà quelques connaissances de l’outil informatique.
Un animateur essaie de répondre aux besoins des participants sur trois heures : comprendre Internet, utiliser une messagerie électronique ; s’approprier des outils numériques comme l’appareil photo, la clé USB… ; partager des photos ; informer sur les réseaux sociaux ; utiliser les services en ligne des administrations – impôts, sécurité sociale…
Ce projet mobile et itinérant participe à la réduction des inégalités territoriales et générationnelles. Spécialement aménagé à l’attention des seniors, le bus leur propose de prendre la route du numérique pour maintenir le lien et ne pas les marginaliser dans notre société ultra-connectée.