Le contexte rend le numérique encore plus incontournable. Les équipes informatiques sont très fortement sollicitées. Jacques Bouldoires, directeur du système d’information et de iMSA (l’entreprise informatique de la MSA) nous en parle :
« Nous avons déclenché notre plan de continuité d’activité pour mettre en œuvre rapidement, grâce à l’importante mobilisation de notre personnel, les activités et services essentiels, notamment pour le support aux organismes MSA, les infrastructures, l’éditique, la numérisation… Une cellule de crise quotidienne priorise les actions car les sollicitations sont nombreuses.
« Nous sommes notamment chargés d’organiser les possibilités de télétravail pour le personnel des MSA et d’iMSA. De manière très urgente et graduée, il nous a fallu augmenter le nombre de connexions possibles pour permettre aux collaborateurs de poursuivre leurs activités et d’assurer une continuité du service. En quelques jours, le recours au travail à distance à grande échelle a été opérationnel. Avant la crise, nous enregistrions en moyenne 1 000 connexions de télétravailleurs sur l’ensemble de notre réseau ; il nous fallait passer à 10.000, objectif atteint le 24 mars.
« Toujours en extrême urgence, nous avons développé un téléservice spécifique, accessible sur le site de la MSA (voir encadré ci-dessous), pour que les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie liée au coronavirus, contraintes de rester chez elles, puissent déclarer leur arrêt de travail par ce moyen.
Passer de 1 000 connexions de télétravailleurs à 10 000 pour assurer la continuité de l’activité pendant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus.
« Il nous faut être sur de nombreux fronts pour mener à bien ces opérations exceptionnelles : nécessité de mobiliser des équipes qui peuvent elles-mêmes faire face à des situations personnelles particulières, moyens de transport perturbés et acheminements difficiles, interventions sur site qui requièrent une attention constante pour assurer la sécurité au travail… Mais grâce à l’organisation et aux moyens déployés, la MSA a été l’un des réseaux de sécurité sociale les plus rapides à mettre en œuvre le télétravail pour la majorité de ses gestionnaires afin de maintenir le service apporté aux salariés, exploitants et employeurs agricoles. »
Demande en ligne d’arrêt de travail pour les personnes à risque
Certaines personnes sont considérées comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie (voir liste des personnes concernées ici). Si elles n’ont pas de solution de télétravail, elles doivent impérativement rester à domicile, en arrêt de travail, afin de respecter les consignes d’hygiène et de confinement.
Pour éviter de mobiliser les médecins pour sa délivrance, un service en ligne dédié est proposé par la MSA. Il permet de demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours, sans passer par l’employeur ou le médecin traitant. Il est accessible via ce lien : https://declare2.msa.fr/cgu
Lire aussi
Voir le sommaire de notre numéro spécial « Covid-19 »
Télécharger notre numéro spécial « Covid-19 »