Notre protection sociale, solidaire, jouera son rôle de rempart et d’amortisseur en cette période de bouleversement. La MSA, avec ses associations et ses établissements, met ainsi en œuvre des mesures exceptionnelles. Trois priorités : maintenir les prestations, garantir la relation de service, assurer les missions en santé (voir encadré ci-dessous).

Comme l’ensemble de la population, les équipes du régime de protection sociale agricole ont la responsabilité de participer à l’effort collectif en respectant et en diffusant les consignes sanitaires afin de limiter la ­propagation du coronavirus. Cela passe aussi par la fermeture, depuis le 16 mars, de tous les points d’accueil, les rendez-vous physiques étant maintenus pour les situations d’urgence.

Il faut donc privilégier les canaux à distance et utiliser les services en ligne ou reporter ses démarches si celles-ci ne sont pas prioritaires. En cas d’urgence (notamment de difficultés financières), il est possible de contacter la MSA par téléphone ou d’effectuer une demande de rendez-vous via «Mon espace privé» sur le site Internet.

Voici les pages à consulter, régulièrement mises à jour, via ans la rubrique dédiée :

Ce qu’il faut savoir sur le coronavirus ;

Les consignes sanitaires pour les entreprises ;

Les mesures d’accompagnement des exploitants ; 

Les démarches en tant qu’employeur ;

Le dispositif de chômage partiel.

Voir également le site du gouvernement pour être au fait des mesures prises, des consignes sanitaires…  Un espace y est dédié aux personnes en situation de handicap.

Un numéro national vert (gratuit à partir d’un poste fixe), accessible 24h/24 et 7j/7, a par ailleurs été mis en place par les pouvoirs publics : 0 800 130 000.

Les missions de santé

Dans le domaine de la santé-sécurité au travail, l’accompagnement des entreprises et professionnels agricoles, notamment les conseils relatifs à la pandémie, s’effectue à distance (téléphone ou mail – voir sur le site de sa MSA).

Pour les visites et examens en santé au travail, les déplacements en entreprise sont suspendus. Pour les situations prioritaires, les consultations et entretiens peuvent s’effectuer à distance avec accord du salarié. Si la consultation en présentiel est indispensable, elle s’effectue sur le site de la MSA, dans le respect des précautions en vigueur.

Les actions en milieu de travail sont réduites aux actions prioritaires, sans déplacement en entreprise.

Lire aussi

Voir le sommaire de notre numéro spécial « Covid-19 »
Télécharger notre numéro spécial « Covid-19 »

Photo : © Chinnarach/Freepick