« La crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays oblige à la prise de décisions radicales et inédites pour participer à l’effort commun de limitation de la propagation de l’épidémie de coronavirus et assurer au mieux la santé de la population. Celle-ci a ainsi été invitée à rester chez elle au maximum et à éviter tout déplacement non indispensable,
indique Pascal Cormery, président de la MSA.

« À la MSA, tous les points d’accueil ont été fermés le 16 mars (les rendez-vous physiques étant maintenus pour les situations urgentes) mais les équipes sont pleinement mobilisées pour garantir la continuité du service public, le paiement des prestations et mettre en œuvre les mesures annoncées par le chef de l’État afin de soutenir les exploitants, employeurs et salariés impactés.

« Les dispositions de protection sanitaire déployées par les pouvoirs publics sont en outre susceptibles d’accroître le sentiment de solitude de personnes déjà isolées. Premier relais avec les adhérents, le réseau des délégués MSA récemment renouvelé, peut d’autant plus en cette période jouer son rôle de vigie, de détection de situations problématiques, et apporter conseils, informations, orientation et réconfort aux ressortissants agricoles. La singularité de notre organisation constitue une force supplémentaire pour ne laisser personne au bord de la route et diffuser au plus près du terrain les actions mises en place. »

Pascal Cormery compte sur ce réseau de terrain « pour prendre part à cet effort exceptionnel commun qu’exige l’urgence de la situation et pour contribuer à faire vivre les liens et l’activité au cœur d’un secteur stratégique, l’agriculture, chargé d’assurer la fourniture des produits alimentaires pour l’ensemble de la population. »

Au sommaire de ce numéro spécial

Un virus, une cellule, tous mobilisés. Interview de Roxane Evraert, qui anime la cellule de crise institutionnelle.

Le contact avec la MSA. Avec la fermeture des points d’accueil depuis le 16 mars (les rendez-vous physiques étant maintenus pour les situations d’urgence), d’autres canaux doivent être privilégiés.

La solution du télétravail. Le contexte rend le numérique encore plus incontournable. Avec la nécessité d’une montée en charge rapide des possibilités de travail à distance. Le point avec Jacques Bouldoires, directeur de iMSA, l’entreprise informatique de la MSA.

Un collectif pour faire front. Exemple dans trois régions avec Véronique Pilette, directrice générale de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, Didier Leduc, directeur de l’action sociale et de la communication à la MSA Lorraine, et Philippe Herbelot, directeur général de la MSA Midi-Pyrénées Nord.

Cotisations, mesures exceptionnelles. Pour ne pas ajouter une difficulté économique supplémentaire aux impacts déjà importants de l’épidémie de coronavirus, des mesures spécifiques ont été instaurées pour le paiement des cotisations des exploitants et employeurs agricoles.

Processus électoral, un calendrier bouleversé. La plupart des assemblées générales des MSA ont dû être annulées.

« Tous contraints de nous adapter ». Le témoignage de Véronique Malo, déléguée MSA en Seine-Maritime, qui fait vivre la solidarité au quotidien.

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