Quel est le rôle de la cellule de crise ?
Dès le 25 février, alertés sur la situation épidémiologique par notre médecin national, Jean-Marc Soulat, et sur nos responsabilités tant au titre d’employeur qu’au titre d’organisme en charge d’une mission de service public, nous avons immédiatement mis en place une cellule de veille qui depuis, s’est transformée en cellule de crise. Cette dernière est composée de représentants des différentes directions de la CCMSA (contrôle médical et organisation des soins, direction déléguée au réseau, réglementation, santé et sécurité au travail, direction comptable et financière, informatique, ressources humaines, communication, direction des partenariats institutionnels et maîtrise des risques). Le directeur général y participe également régulièrement.
La cellule se réunit une à deux fois par jour. Elle a pour objectifs, entre autres, la prise en compte rapide et coordonnée des problématiques MSA liées à la diffusion du coronavirus, pour assurer leur traitement et la diffusion des consignes à tous les organismes du réseau. Il s’agit de répondre à l’ensemble des questions que soulève la crise pour notre réseau.
En effet, la MSA intervient non seulement dans le champ de l’assurance maladie mais elle est également en charge de la santé-sécurité au travail des employeurs et des salariés agricoles. En outre, elle est concernée en qualité d’employeur. Enfin, en tant que guichet unique, elle doit maintenir la relation avec ses adhérents et garantir leurs droits sur l’ensemble des branches.
Concrètement, comment circule l’information ?
Au sein de la cellule, nous disposons d’un répertoire informatique protégé et partagé ainsi que d’une adresse mail par laquelle toutes les questions ou les éléments d’actualité transitent. Chaque réunion commence par un tour de table pour que chacun puisse exposer les sujets d’actualité survenus dans le domaine de sa compétence (règlementation, remontée des caisses, échange avec les pouvoirs publics….).
Ces échanges permettent de prendre rapidement des décisions, d’identifier les priorités à traiter et les consignes à venir. En ce qui concerne la communication au réseau, la règle suivante s’applique. Pour les informations à caractère technique relevant de son secteur de compétence, chaque direction maintien son canal de communication habituel. En revanche, pour toutes les informations socles à caractère général, le canal utilisé est celui des messages à toutes les caisses adressés par le directeur général de la CCMSA aux directeurs des organismes (un message tous les deux à trois jours en moyenne).
Quelles sont les récentes mesures transmises ?
Le message envoyé le 18 mars fait état de plusieurs consignes. Parmi elles : l’élargissement informatique de l’amplitude horaire de 7 h à 20 h possible, facilitant la répartition de charge sur le réseau pour le travail à distance ; la mise en place d’un téléservice MSA destiné aux personnes fragiles qui n’auront pas à se rendre chez leur médecin traitant pour se voir délivrer un arrêt de travail ; l’attestation de l’employeur MSA permettant la circulation de ses salariés (pour l’activité inhérente à la profession agricole, il n’est pas besoin d’attestation particulière de la MSA pour circuler). La profession peut avoir confiance !
Les informations techniques et les consignes des pouvoirs publics sont régulièrement relayées auprès directeurs des organismes MSA. Ils bénéficient ainsi d’une vision actualisée de la situation et sont assurés d’un appui institutionnel pour la gestion de leur continuité d’activité.
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