Six tournées en Seine-Maritime, deux dans l’Eure, les fourgons de Présence Verte Haute-Normandie sillonnent les routes pour la livraison de repas. Outre son activité traditionnelle de téléassistance, l’association propose ce service et, compte tenu du contexte actuel, les équipes ont fort à faire.
En raison d’un afflux de demandes lié au confinement, de l’arrêt de travail de salariés devant rester à domicile pour s’occuper de leurs enfants ou encore du besoin de certains autres de souffler après une période d’activité soutenue sans prise de jours de repos, Présence Verte a fait appel au volontariat auprès du personnel de la MSA Haute-Normandie pour intervenir en renfort.
Lynda Leblanc et Jacky Rendu, contrôleurs l’une dans l’Eure, l’autre en Seine-Maritime, se sont portés candidats, dans le cadre d’une mise à disposition. Depuis le 17 mars, ils exercent comme beaucoup en télétravail, les visites qu’ils effectuent habituellement sur les exploitations ayant été suspendues.
« Nous avions envie d’être utiles dans ce contexte, pointe Lynda. Je souhaitais aider. La livraison de repas, les gens l’attendent, il faut qu’ils puissent se nourrir. Pas question de les abandonner ; ils ont besoin qu’on les réconforte, qu’on les rassure. Car, comme la période dure, ils s’inquiètent de plus en plus. » Déjà très investi dans le milieu associatif, Jacky voulait quant à lui « apporter un service aux personnes pénalisées par le confinement, dépanner les équipes et contribuer à la poursuite du bon fonctionnement de l’activité ». Avec une motivation annexe : « Éviter de s’empâter à la maison ! » Car, pour cette activité : « Il faut avoir la forme ! »
Repérer les habitudes de chacun
En Seine-Maritime, « les repas sont livrés au MIN [marché d’intérêt national] de Rouen. Nous nous y rendons à 6 h 30 pour réaliser le chargement des repas dans les véhicules, effectuer le tri en fonction des tournées, avant de prendre la route ». Dans l’Eure, Lynda indique elle aussi tenir le rythme « avec un lever à 6 h, une présence sur le site à 7 h pour la préparation des tournées et un départ vers 7 h 30 ». Ils ont commencé il y a deux semaines, à raison de trois demi-journées par semaine. Avant d’être seuls aux commandes, ils ont effectué leur première tournée en binôme avec un salarié de Présence Verte afin de se présenter aux clients, de repérer le parcours, les habitations et les habitudes de chacun.
Pendant que Jacky montait et descendait des escaliers dans des immeubles en milieu péri-urbain, Lynda s’interrogeait parfois sur la maison à livrer dans des secteurs très ruraux. Une période de rodage nécessaire qui a allongé la durée des premiers parcours – « quand on se retrouve seul, c’est moins simple. Nous avions une réelle marge de progression », s’amuse Lynda. Tous deux ont été frappés par la ponctualité attendue par les clients. « Ils sont très habitués à des horaires et deviennent vite inquiets s’ils ne nous voient pas arriver », souligne Jacky.
Le respect des gestes barrières, de la distanciation sociale limite de fait des contacts : « Nous restons en retrait. » Pour les livraisons, « nous faisons en fonction de chaque client. Certains mettent une glacière à l’extérieur, d’autres un petit tabouret à l’entrée de l’appartement, parfois c’est sur le rebord de la fenêtre que nous déposons les repas », poursuit-il. « Les gens jouent bien le jeu, ajoute Lynda avec, par exemple, un frigidaire ou un coin réservé dans le garage. Une dame dont l’habitation est située au premier étage a même installé un panier avec une corde pour que nous y placions les repas. » Un sorte de monte-plat extérieur qui permet d’éviter tout rapprochement.
« Pour certains, c’est la visite du jour »
Le service, essentiel pour les bénéficiaires afin de pouvoir continuer à vivre chez eux, est particulièrement apprécié en ce moment. « Beaucoup de personnes âgées n’osent plus sortir pour aller faire leurs courses. » Confinées, elles semblent moins isolées dans les secteurs couverts par Jacky, habituées à accueillir d’autres intervenants à domicile, que dans ceux, plus ruraux, sur lesquels Lynda se déplace : « Parfois, il ne vient pas grand monde. Pour certains, c’est la visite du jour. D’où l’importance de notre présence sur le territoire. La MSA est connue pour cela. C’est pour cette raison que j’ai voulu m’impliquer. Et, bien qu’on limite les contacts, on échange bien sûr quelques mots. Même si c’est à travers la fenêtre, tous nous remercient. » La prise de commande des repas, avec le choix des menus pour la semaine suivante, suscite un arrêt un peu moins bref. Jacky a même été interpellé par certaines personnes demandant comment elles pouvaient solliciter Présence Verte pour recourir à ce portage de repas.
Port de masque, de gants, lavage régulier des mains, respect des distances figurent au rang des obligations du moment, d’autant que les clients sont souvent des personnes particulièrement fragiles. Et, au retour de la tournée, chacun dépose son fourgon frigorifique : passage du véhicule au jet, désinfection de la partie frigorifique, du poste de conduite sont également de rigueur. L’utilitaire est « nickel » pour le salarié qui prendra le relais.
Déjà très affectées par les mesures de confinement, les personnes âgées bénéficient ainsi, même dans des secteurs isolés, de la livraison de repas équilibrés et d’un passage venant ponctuer des journées qui peuvent sembler parfois très longues. Pour Jacky Rendu, c’est une force du groupe MSA qui s’illustre : « la proximité ».