Ce ne sont pas moins de quatre actions de phoning qui se sont ainsi échelonnées sur les deux mois du confinement.
La première campagne a concerné des personnes isolées, âgées ou en situation précaire. Il s’agissait d’appels de convivialité pour s’assurer qu’elles ne rencontrent pas de difficultés supplémentaires liées à la situation. Si besoin, le service ASS ou les associations du Groupe reprenaient contact avec elles pour les suivis nécessaires.
Deux actions ont porté sur l’accompagnement des titulaires de minimas sociaux pour leur déclaration des ressources, éviter ainsi de potentiels indus, et les aider à ouvrir un compte sur Mon espace privé du portail MSA (pour leur faciliter les démarches futures). Enfin, les médecins-conseils ont contacté par téléphone les adhérents bénéficiant d’un arrêt de travail dérogatoire « personne fragile » qui en ressentaient le besoin.
Les élus de la MSA ont également été sensibilisés à l’importance de ces appels de convivialité et y ont participé au travers de la démarche « MSA Solidaire ».
Ces opérations ont reçu de la part des adhérents un accueil très positif. Quant aux collaborateurs qui ont participé, ils ne sont pas près de l’oublier : « J’avais un grand désir d’aider, de participer à l’effort commun » ; « J’ai souri, j’ai ri, je me suis sentie préoccupée ou émue » ; « Avec les personnes plus âgées le contact a été chaleureux et parfois a amené à des situations comiques dans un contexte assez noir » ;« C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à ces actions de solidarité et de partage ».