Afin de valoriser ces activités, veiller à la qualité des emplois et sécuriser les parcours professionnels des personnes qui alternent périodes d’activité et d’inactivité, les services de la MSA et les acteurs des filières sont mobilisés. Gros plan des initiatives locales.
Au sommaire
Bien dans leurs bottes. Le Maine-et-Loire, premier département employeur de salariés saisonniers, s’est doté depuis les années 2000 d’une charte du travailleur saisonnier baptisée « Saisons en Anjou ». Retour sur sa genèse et son fonctionnement.
Champagne : moins de vendangeurs dans les vignes. La crise du Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques donne un goût particulier à la cuvée 2020. Les vignerons et les vendangeurs pensent déjà à l’après-crise.
Guide d’accueil : demandez l’édition spéciale crise sanitaire ! Les MSA d’Occitanie mettent à disposition des employeurs des kits pédagogiques actualisés pour l’accueil des saisonniers en situation de crise sanitaire et adaptés aux différentes filières.
Vos droits : tout est dans le contrat. Proche du contrat à durée déterminée, le contrat saisonnier comprend quelques particularités qu’il est bon de connaître. Décryptage.
Carte de France des emplois saisonniers agricoles. Cueillette, arrachage, récolte, coupe, taille, conditionnement… de nombreuses tâches cadencent les travaux agricoles en fonction des productions et des périodes de l’année.
3 questions à… Mickaël Jacquemin. L’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa) propose des guides d’accueil des saisonniers en cinq langues : français, anglais, espagnol, polonais et arabe ainsi que des milliers d’offres sur son site internet.