Des traces plus anciennes retrouvées dans le même périmètre semblent indiquer que le site aurait déja été en activité à partir de la seconde moitié du XVIe siècle. En effet, en 1605, « Noble homme Feuardent, Sieur de Cantepie, cède, quitte et délaisse à noble homme Pierre Dutertre, Sieur d’Yppeville, un moulin à eau faisant du blé nommé le moulin d’Abbey. »

Depuis 1999, le moulin est restauré par l’association Les Amis du moulin. Cette année, les élèves de quatrième de la maison familiale rurale de Valognes ont participé aux travaux, avec le soutien de la MSA Côtes Normandes, dans le cadre de l’appel à partenariat MFR-MSA. Le principe : initier les jeunes, pendant trois jours, aux diverses pratiques de la rénovation, à la connaissance des matériaux utilisés. Permettre également la rencontre avec des bénévoles engagés, le tout dans un esprit d’entraide au cœur de la vie associative locale. Les objectifs sont de favoriser leur insertion professionnelle et de soutenir leur engagement citoyen.

Une initiative reconduite à la rentrée prochaine

Les 14 stagiaires ont ainsi pu prendre part aux différents ateliers encadrés par un bénévole. Le premier sur la maçonnerie : tri et lavage des pierres, réalisation d’un mortier avec de la chaux, etc. Le second sur la menuiserie : fabrication et rabotage de tasseaux de bois pour la lanterne (engrenage). Au cours de ces journées, des démonstrations sont réalisées comme la mise en route de la roue.

Cette collaboration s’est faite dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) sur les matériaux. Le projet, suivi par Mathilde Lefèvre, animatrice territoriale de la MSA, sera reconduit à la rentrée prochaine.

Photo : © MFR de Valognes