Les odeurs, le bruit, l’arrosage, la terre sur la route, les produits phyto, les mouches, etc. peuvent gêner le voisinage d’un agriculteur et générer des tensions.
Interpellés par ces situations, les délégués MSA de Parthenay (Deux-Sèvres) ont organisé une conférence participative afin de faire changer les regards sur le métier. Pour donner des outils afin d’échanger sereinement, Véronique Patou, coach en communication, a animé la conférence. Après avoir mis en évidence les problèmes d’interprétation, elle a conseillé de regarder chaque situation avec de « nouvelles lunettes », de cultiver l’optimisme et d’identifier les « petites voix » que l’on a machinalement dans notre tête et qui faussent notre jugement.
Interventions dans une école
La conférence a permis aux personnes présentes de tester des outils, découvrir des formations de la MSA et de la chambre d’agriculture permettant de développer la confiance en soi et une bonne communication.
L’action se poursuit sur le territoire local avec la création d’une charte par un groupe d’agricultrices de la FNSEA, qui vise à expliquer les contraintes du métier d’agriculteur pour mieux vivre ensemble. Nathalie Bouteiller, leur présidente, a montré les effets bénéfiques avec des interventions dans une école (dessins sur le métier d’agriculteur, visite d’exploitation, dégustation, diététicienne) et une randonnée gourmande a rassemblé 300 personnes.