Grâce à la compagnie Entrées de jeu, les plus de 60 participants aux deux journées ont pu facilement s’identifier aux saynètes présentées par les comédiens : un frère et sa sœur essaient de faire comprendre à leur père, qui s’occupe 24h/24 de sa femme et de la maison jusqu’à s’oublier lui-même, qu’il peut se faire aider ; une mère fait tourner en bourrique son beau-fils et sa fille après s’être installée chez eux… jusqu’à épuisement de cette dernière. Le ton se veut léger, mais les situations s’inspirent bien du quotidien de ceux qui se donnent à 100 % pour leur proche. Le public, dans un deuxième temps, est invité à monter sur scène pour montrer ce qu’il aurait fait différemment ou ce qu’il aurait aimé voir. Un volontaire propose, dans le personnage du frère, de faire appel à de la livraison de repas à domicile.
Après ce temps de spectacle, chacun pouvait profiter de la présence des acteurs du territoire pour s’informer et découvrir les actions et services disponibles pour les accompagner, ce qu’ils ont rarement l’occasion de faire : outre le Groupe MSA, dont l’Asept créée par la MSA et les Cpam 86 et 79, la communauté de communes du Haut-Poitou, France Parkinson, France Alzheimer, la plateforme de répit des aidants, Vienne autonomie conseils et Appui&vous (Clic), Siel Bleu, ou encore l’association Le Centre. Ces deux dernières ont également organisé des ateliers d’activités physiques adaptées ainsi que sur la prévention des chutes. Les aidants sont par ailleurs conviés à réaliser un bilan de santé gratuit.
Des actions que compte bien prolonger l’Asept Poitou dès 2021 en proposant notamment à partir de janvier des cycles d’ateliers « Préservons-nous », sur le bien être moral, physique et mental (à destination des aidants mais ouverts à tous) à Maillé, Mirebeau et Oiron. Les territoires du Mellois et du Châtelleraudais suivront, afin d’accompagner au mieux les aidants sur tout le territoire.