Un questionnaire vient d’être mis en ligne afin de mieux connaître les modèles innovants en agriculture qui fleurissent partout en France. Les faire connaître pour les faire reconnaître auprès des services de l’État, des assureurs, des urbanistes, de l’Europe !
Les professionnels ayant un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, ceux porteurs d’une approche technique innovante (agriculture high tech, permaculture, agriculture urbaine, culture sur de petites superficies, démarche d’insertion sociale…), ou ceux qui cultivent en ville sont sollicités pour compléter ce questionnaire.
Résultats à l’automne
Nombreux sont les porteurs de projets, paysans, permaculteurs à poser des questions juridiques sur la fiscalité, le droit social, le foncier, etc. Voilà une occasion de faire entendre leur voix.
L’enquête a été élaborée par l’Afaup grâce à de nombreux soutiens : les Points d’accueil installation, Miimosa, la CCMSA, la DRIAAF, le pôle Abiosol, les Jeunes Agriculteurs, etc.
Les résultats seront présentés à l’automne 2019 au ministère de l’Agriculture pour multiplier les installations sereines à l’avenir.