Qu’est-ce que la prime d’activité ?
Créée en 2016, cette prestation a pour objectif d’inciter à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle et d’améliorer le niveau de vie des travailleurs modestes, qu’ils soient salariés ou non-salariés, en complétant leurs revenus. Elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle prenant en compte les ressources du foyer (revenus d’activité professionnelle et de remplacement, indemnités journalières maladie, indemnités chômage, allocations familiales, aides au logement…).
Qui peut y prétendre ?
Elle est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. Elle est ouverte, sous certaines conditions, aux travailleurs de 18 ans et plus : salariés, exploitants, étudiants salariés ou apprentis. La prime d’activité se matérialise par une somme supplémentaire versée au titre de chaque membre d’un foyer dont les revenus sont supérieurs à 592 euros nets mensuels en 2019.
Quand est-elle versée ?
Le 5 de chaque mois. Son montant, une fois calculé, est fixé pour trois mois même si la situation change au cours de cette période. L’impact éventuel d’une évolution est pris en compte dès le trimestre suivant. Une déclaration de ressources doit en effet être remplie chaque trimestre pour continuer à percevoir la prime activité.
Quid de la revalorisation 2019 ?
Les salariés et les exploitants agricoles qui bénéficient déjà de la prime d’activité n’ont aucune démarche à effectuer. L’aide revalorisée, due au titre de janvier 2019, est versée le 5 février. À noter que les salariés qui bénéfient d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat avant le 31 mars n’ont pas à la déclarer lors de leur demande de prime d’activité ou de leur déclaration trimestrielle de ressources. La revalorisation va en outre permettre, selon le gouvernement, de faire entrer 1,2 million de nouveaux ménages à revenus modestes dans le dispositif.
Estimer son droit à la prestation
Les salariés et exploitants agricoles qui pensent pouvoir bénéficier de la prime d’activité peuvent utiliser le service en ligne Prime d’activité : demande et déclaration trimestrielle, accessible à partir de l’espace privé du site Internet MSA. Il leur permet d’estimer leur droit à cette aide en fonction de leur situation personnelle et, le cas échéant, de déposer une demande.
Les revenus pris en compte
Les plafonds de ressources prennent en compte l’ensemble des revenus du ménage. Sont notamment concernés les revenus provenant de l’activité professionnelle, les allocations chômage, les revenus fonciers ou de capitaux, les allocations familiales, les aides au logement… Pour les travailleurs non-salariés, il faut tenir compte du dernier revenu annuel net imposable disponible. Depuis le 1er juillet 2017, ils peuvent, par dérogation et s’ils remplissent les conditions d’éligibilité requises, demander à ce qu’il soit tenu compte de leur dernier chiffre d’affaires trimestriel.
Plus d’infos → www.msatv.fr/video/prime-dactivite/
Bon à savoir
La prime d’activité n’est pas imposable, elle ne doit pas être déclarée à l’administration fiscale.
Comment faire la demande ?
• Pour les chefs d’entreprise et d’exploitation agricoles, rendez-vous ici : www.msa.fr/prime-d-activite-exploitants
• Pour les salariés agricoles : www.msa.fr/prime-d-activite-salaries