Au sommaire :
Perte de niveau de vie. Plus d’un tiers des mariages se soldent par un divorce, quasiment un mariage sur deux dans les grandes métropoles. Une séparation engendre des bouleversements familiaux et financiers, avec des conséquences différentes pour les femmes et les hommes, et un impact important sur les enfants.
Parcours « Je me sépare » : le guichet unique au service des adhérents. La MSA déploie une offre pour orienter, conseiller, accompagner, soutenir les adhérents et leur famille en cas de séparation. « Je me sépare » permet de s’assurer que les personnes séparées bénéficient bien de l’ensemble des aides de la MSA.
Garantir le bon versement des pensions alimentaires. Après une première étape avec la création en 2017 de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa), le gouvernement conçoit un nouveau service public qui permet le versement des pensions alimentaires par l’intermédiaire des CAF et des MSA. Explications.
Apaiser la relation des couples séparés. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, s’est rendu fin février à la MSA Sud Champagne afin de faire le point sur la mise en œuvre de l’intermédiation financière. L’occasion de prendre la mesure du travail mené et de recueillir des témoignages.
Séparation Osez la médiation familiale ! Comment sortir d’une situation bloquée avec son ex-conjoint ? La médiation peut constituer une solution en faisant intervenir un tiers impartial. Charlotte Blandin, assistante sociale de la MSA de Franche-Comté, seule médiatrice diplômée d’État en activité au sein du réseau MSA, nous explique son engagement et sa passion.
« Parents après la séparation » : faire le point avec soi-même et avec ses droits. Des séances gratuites d’information collective sont proposées par la CAF et la MSA depuis 2017 aux parents séparés, en instance de divorce ou en projet de séparation. Elles ont pour but d’aider à comprendre les enjeux de ce moment où se concentrent de nombreux bouleversements psychologiques, relationnels, juridiques, ou en termes de droits sociaux.
3 questions à David Marcoup. Le directeur adjoint de la MSA Sud Champagne et directeur du projet institutionnel de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) répond à nos questions.
Photo : © GettyImages/stock4B
[👩👧Séparation👨👦] Afin d’accompagner ses #adhérents et leurs #enfants à cette étape compliquée de l’existence, la @msa_actu répond présent. Retrouvez notre dossier « Familles à l’épreuve de la #séparation » #Divorce #Famille #MSA #Aripa @cnaf_actus 👉ici:▶️https://t.co/rq6Kju8Cc9 pic.twitter.com/J19qfJG5tR
— le bimsa (@lebimsa) March 26, 2021