Jeudi 11 mars, à Domezain-Berraute, dans les Pyrénées-Atlantiques, se tiennent les 16e Ovinpiades des jeunes bergers : 41 élèves âgés de 16 à 24 ans issus d’établissements d’enseignement agricole du département y participent, à travers des épreuves théoriques et pratiques. Le service santé-sécurité au travail de la MSA Sud Aquitaine s’associe chaque année à cet événement valorisant le métier d’éleveur de brebis.

La finale nationale annulée

Le formateur manipulation et contention de la caisse intervient avant le démarrage des épreuves techniques pour dispenser des messages de prévention, notamment en matière de bonnes postures à adopter pour ménager son dos lors de la manipulation des ovins. À l’issue de la finale départementale, la MSA Sud Aquitaine remet aux trois premiers un bon cadeau pour l’achat d’équipements de protection individuelle sur un site spécialisé.

Les candidats doivent accomplir des épreuves inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur : trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé de l’animal, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons et choisir un bélier… La finale régionale prévue le 18 mars ainsi que la finale nationale des épreuves individuelles, à laquelle doit participer le détenteur du titre de meilleur jeune berger du territoire d’ex-Aquitaine 2021, et qui devait se tenir le 29 avril à la Bergerie nationale de Rambouillet (en lieu et place du Salon de l’agriculture), ont dû malheureusement être annulées.

La finale des épreuves collectives se déroulera quant à elle en visioconférence ce même jour. Le jury composé de professionnels de la filière, d’enseignants et de communicants, auditionnera les 10 projets finalistes présentés par des équipes de 3 élèves. Cette année, ils devaient concevoir un reportage de 5 mn pour présenter une installation atypique ou hors cadre familial. Rendez-vous sur Facebook ou Twitter pour connaitre les résultats.

Photo : © Chambre d’agriculture 64