La 25e édition du Forum des métiers de l’agriculture organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne s’est déroulée le 11 mars au lycée agricole de La Brosse, à Venoy, près d’Auxerre.
En raison des restrictions sanitaires, les temps d’échanges entre professionnels et étudiants ont été organisés cette année sous forme d’un speed dating. Une formule qui a conquis Patricia Dejust-Yvon et Claudine Rafètin, deux conseillères en protection sociale de la MSA Bourgogne qui se sont prêtées à ce nouvel exercice aux côtés de 15 autres professionnels du monde agricole. Les groupes étaient constitués de 3 à 4 étudiants du lycée de La Brosse, mais aussi de jeunes du centre de formation professionnelle et de promotion agricole et de Maisons familiales rurales du secteur du secteur. Ils avaient 10 minutes pour se découvrir mutuellement. CV en main, les échanges sont réalisés à partir de leur projet d’avenir.
Présentation de la MSA et de sa multitude de missions
La discussion a pris la forme d’un entretien d’embauche ou d’un accompagnement à l’installation selon le niveau de maturité du projet professionnel de chacun. Les conseillères en ont aussi profité pour nouer des contacts avec les autres partenaires et caler de futures interventions dans l’établissement sur les affiliations, cotisations, activités agricoles…
« Ce speed dating a l’avantage de permettre de rencontrer tout le monde, ce qui n’est pas forcément le cas lors d’un salon organisé de façon plus traditionnelle, se félicite Claudine Rafètin. On a écouté les jeunes mais on a pu également présenter la MSA et sa multitude de missions menées au bénéfice des adhérents. On leur a aussi laissé nos coordonnées et on espère les revoir bientôt au moment de leur installation. »
Les équipes de la caisse ont également participé à l’édition d’un guide des adresses utiles dans le département 89, support adapté et indispensable pour les jeunes, qui sera distribué tout au long de l’année aux porteurs de projets en agriculture.