Avec pour objectif le bien-être des seniors et de leurs familles sur le territoire de Mauriac dans le Cantal, la MSA Auvergne a engagé un partenariat pour contribuer à la lutte contre l’isolement social et au développement des solidarités et des services.

Journée de lancement, jeudi 31 janvier à Ally (Cantal), de la première charte des solidarités avec les aînés du département.
Photos : MSA Auvergne

C’est au cours de la journée de lancement, jeudi 31 janvier à Ally, que les représentants du Conseil départemental du Cantal, de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, de la CAF du Cantal, de la Carsat Auvergne, de la Fédération départementale des centres sociaux et socio-culturels du Cantal et de l’Union départementale des associations familiales du Cantal, ont signé, aux côtés de Jean-Pierre Dubois, président du comité départemental du Cantal (MSA), la première charte territoriale des solidarités avec les aînés du département.

Une enquête qui a révélé de réels besoins

Le service social de la MSA Auvergne, en lien avec l’échelon local de Mauriac et les partenaires territoriaux, a déployé sur le canton une enquête auprès des personnes âgées. Les conclusions de cette étude ont permis de dresser un portrait du territoire et des besoins de ses aînés : éloignement familial, isolement social ou encore appauvrissement de l’offre de santé. A titre d’exemple, plus de la moitié de ces personnes bénéficient d’une aide à domicile à raison d’une heure par semaine en moyenne et ils plébiscitent la livraison des courses à domicile ou encore le transport.

Une démarche 100 % participative

Fort de ce constat, Audrey Gaillard, psychologue, a présenté les causes et les conséquences de l’isolement et du sentiment de solitude chez les personnes âgées. En appui de ses propos, la diffusion du film réalisé dans le cadre de la charte territoriale des solidarités avec les aînés du pays de Retz (Loire-Atlantique).

Ainsi, 70 participants ont été amenés par petits groupes, à échanger, réfléchir et élaborer, des pistes d’actions autour des thèmes retenus : favoriser le lien social et intergénérationnel, valoriser les savoirs des aînés, agir pour le bien-être et la santé des aînés et des aidants familiaux, et être autonome chez soi et accompagner les changements.

D’ici le mois de mai, les membres de chaque groupe sont amenés à se retrouver pour affiner et concrétiser leurs idées. Les premières réalisations sont attendues pour l’automne 2019.


Le canton de Mauriac regroupe 20 communes pour 11  450 habitants dont 3 796 retraités. La part des personnes de plus de 74 ans est de 16 % contre 9 % au national.