Le 10 mai au Bleymard et le 1er juin à Nasbinals, les équipes du service santé-sécurité au travail et les élus du territoire ont rencontré environ 60 personnes. Invités par l’association Copage, comme tous les ans, à venir déposer leurs plastiques agricoles usagés, la MSA du Languedoc profite de l’occasion pour faire de la prévention auprès des exploitants. « C’est aussi une autre manière et une belle opportunité pour les adhérents de rencontrer les délégués MSA, d’échanger avec leurs représentants », souligne Anne Delon, animatrice de la vie institutionnelle en Lozère.
Kits prévention et échanges
Pendant que Christophe, le vérificateur, se penche sur les machines et prodigue ses conseils, la MSA s’occupe des personnes et répond aux questions. Des contrôles de la vue et de la tension sont également réalisés avec une infirmière personne et d’échanger avec elle sur ses éventuelles difficultés de santé ou de mal-être. « Une façon de s’isoler un peu avec la personne et d’échanger avec elle sur ses éventuelles difficultés de santé ou de mal-être, continue l’animatrice. C’est intéressant pour détecter des situations potentiellement fragiles. Pratiquement tous ceux qui sont passés sur le stand ont vu l’infirmière. »
Tous les participants sont repartis avec un kit comprenant notamment des bandes réfléchissantes pour leur tracteur, une trousse de secours et du gel anti-crevaison. « Au-delà de la prévention sur les risques routiers, ce moment de convivialité et d’échanges a vraiment été très apprécié des agriculteurs, particulièrement dans ce contexte sanitaire qui ne favorise pas les rencontres », précise André Cayrel, élu membre du comité départemental. Les prochaines formations auront lieu dans le Gard et l’Hérault pendant la période des vendanges.
En 2020, au total 145 tracteurs, 147 remorques agricoles et trois machines à vendanger ont été vérifiés par un mécanicien pendant que les conseillers sensibilisaient sur le risque routier professionnel, première cause d’accidents mortels au travail.