Accueillies par Marie-Françoise Ferrand, présidente de la Marpa, Annie Goachet, responsable, et Pierre Guiziou, maire de la commune, elles étaient aux côtés de Nadège Havet, sénatrice, Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest, Jocelyne Poitevin, vice-présidente du conseil départemental, chargée de l’action sociale, Charles Lansonneur, député, Claudie Balcon, présidente de la communauté de communes et maire de Lesneven, et Bernard Simon, président de la MSA d’Armorique.

Une maison ouverte en 1990

La ministre a pris un temps pour saluer les résidents réunis dans la salle à manger, qui a donné lieu à des échanges chaleureux. La visite des locaux lui a permis de découvrir les deux types de logements T1bis et T2.

Durant la rencontre, la présidente et la responsable ont retracé l’historique de la création de la Marpa et son ouverture en 1990, ont répondu aux questions de Brigitte Bourguignon, de Jocelyne Poitevin et des autres personnalités. Elles leur ont donné des indications sur le public accueilli, la vie à la Marpa et les projets en cours. Toutes les personnes présentes ont particulièrement apprécié ce moment.

Une garantie permanente de sécurité et de convivialité

Un temps a été consacré aux prises de parole. Marie-Françoise Ferrand a présenté la Marpa comme une alternative du domicile traditionnel, en précisant que vivre dans ce type de maison, c’est être chez soi parce que l’on y est libre et autonome mais aussi parce que l’on peut recréer un environnement familier avec une garantie permanente de sécurité et de convivialité.

Les témoignages de deux représentants des familles ont permis de souligner le bien-être de leur parent durant leur séjour à la Marpa, en parlant même de « bonnes grandes vacances »

Brigitte Bourguignon a montré son intérêt pour le concept qu’elle connaissait déjà car son département d’origine, le Pas-de-Calais, en compte huit. Elle est particulièrement en recherche de moyens pour retarder la perte d’autonomie, en citant des ateliers de prévention notamment, et en soulignant l’intérêt de structures de petite taille, innovantes et complémentaires au domicile et à l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le maire, Pierre Guiziou, s’est montré particulièrement fier d’avoir la Marpa sur son territoire. Il a beaucoup insisté sur l’importance des liens intergénérationnels. Il a conclu son intervention en précisant que la commune de Ploudaniel a récemment adhéré au Réseau francophone des villes amies des aînés.

Des besoins grandissants

Bernard Simon, président de la MSA d’Armorique, a rappelé le rôle de la MSA dans la création du projet de la Marpa de Ploudaniel, mais aussi le soutien apporté dès le début du projet. Il a insisté sur tout l’intérêt que représentait ce type de structures pour les populations pouvant en bénéficier. Il a exprimé son regret de n’avoir qu’une seule structure sur le territoire de la MSA d’Armorique, malgré des besoins grandissants et une volonté des élus d’aller au bout de ces projets.

La vice-présidente du conseil départemental a elle-aussi souligné l’intérêt et la nécessité de structures intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad, en insistant sur la volonté du département de « recentrer son action sur le social en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ».

Pour terminer, Marie-Françoise Ferrand a fait part de ses attentes et s’est exprimée en sa qualité d’administrateur à la Fédération nationale des Marpa. Elle a demandé à la ministre d’avoir le soutien de l’Etat pour permettre la création de Marpa dans le champ médico-social, de faciliter la naissance de résidences intermédiaires à accessibilité sociale, telles que des résidences services à but non lucratif. Elle s’est aussi exprimée sur l’instauration d’une incitation financière pour permettre aux établissements médico-sociaux de proposer de nouveaux services et prestations pour les personnes âgées du territoire, et enfin de revaloriser les rémunérations des personnels des résidences autonomie qui assurent une mission de service public auprès des seniors des espaces ruraux.

Photos : DR

Lire également

Notre dossier sur les Marpa.