Ce concours agricole, parrainé par Sophie Cluzel, la secrétaire d’état auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, s’adresse aux travailleurs handicapés majeurs travaillant dans des établissements et service d’aide par le travail (Esat) et dans des établissements agricoles affiliés à la MSA.
L’objectif est de mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la capacité des travailleurs en situation de handicap à s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement et de l’humain.
Trois catégories
Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des trois catégories suivantes : méthodes culturales vertueuses, outils et techniques au service de l’homme et création végétale. Le concours est soutenu par le groupe Agrica, le Centre des monuments nationaux et la MSA.
La participation au concours devra se matérialiser par la réalisation d’une ou de plusieurs vidéo(s). La durée totale ne devra pas excéder 30 minutes. Le contenu attendu est le suivant : la présentation du projet, des protagonistes, de l’équipe; la mise en place du projet (matériaux et matériels utilisés, résultats attendus, etc.); la réalisation et les résultats (sur l’environnement, sur les travailleurs, sur les clients, etc.) Les vidéos peuvent être tournées avec un smartphone, en mode paysage.
Le dossier de participation devra être compléter et transmis avant le vendredi 28 juin à minuit, sur l’adresse solidel.blf@ccmsa.msa.fr.
Pour des raisons de taille de fichiers, la ou les vidéo(s) devront être transmise(s) sur une plateforme de partage tel que wetransfer.com dans les mêmes délais.
4 dates à retenir
– 4 mars : démarrage du concours « J’aime ma terre ».
– 28 juin à minuit : date limite d’envoi du dossier d’inscription accompagné de la ou des vidéo(s).
– 16 septembre : sélection des lauréats par le jury.
– 21 octobre : cérémonie de remise des prix à l’occasion de l’assemblée générale de Solidel.