Le thème
Le but est d’encourager les adolescents à aller la rencontre de leurs aînés de 60 ans et plus tout en les amenant à s’intéresser à leur territoire. L’histoire de la ville est celle où se situe l’établissement scolaire. Cependant la classe peut décider, selon le lieu de résidence des collégiens, de porter le projet sur une autre commune. Une aventure collective enrichissante pour ces ados qui ont l’occasion de participer à une action à dimension citoyenne.
Dans la peau d’un journaliste
Les élèves devront mener, avec l’aide de leur enseignant, un travail de recherche sur l’histoire de leur commune et en sélectionner un aspect particulier (monument, quartier, événement, tradition, métier…) sur lequel ils interrogeront un ou plusieurs témoins. Ils réaliseront ensuite une interview enregistrée de la ou des personnes concernées. La mise en forme de la version finale du témoignage comprendra l’enregistrement issu de l’entretien avec les aînés, une introduction présentant l’angle choisi par la classe et une conclusion qui tire un bilan de l’expérience.
Critères de présentation
Dans sa candidature, chaque classe doit proposer une production d’une durée de 15 minutes maximum, en format MP3 ou WAV. Elle se compose des trois parties suivantes : une introduction qui présente le travail de recherche suivi par la classe jusqu’à la réalisation de l’interview ; le témoignage, composé de l’interview ou d’extraits de celle-ci ; une conclusion dans laquelle les élèves reviennent sur leur cheminement, expliquant notamment ce que leur a apporté cette rencontre.
Critères de sélection du jury
• La démarche en amont, expliquée en introduction ;
• L’intérêt du témoignage ;
• La qualité, la clarté et la cohérence du projet.
Neuf prix
Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des partenaires de la MSA, neuf prix sont attribués pour les quatre meilleures candidatures du niveau 6e-5e et de celui 4e-3e, ainsi qu’un prix coup de cœur parmi toutes les candidatures. Le jury se réunira en mai 2022.
Les classes primées dans les deux premières catégories reçoivent chacune une bourse de 1 000 €. Celle qui aura décroché le prix coup de cœur aura droit à un voyage en classe de mer au domaine de Beg Porz (Finistère) de l’AVMA. Le séjour est offert par Générations Mouvement. Les neuf gagnants sont invités à la cérémonie de remise des prix du concours qui se déroulera à Paris, en juin 2022, sous réserve des conditions sanitaires.
Conditions
Le concours est ouvert aux classes de la 6e à la 3e d’établissements d’enseignement agricole ou général de commune rurale (moins de 10 000 habitants).
Date limite d’inscription : 3 décembre 2021, 14 h.
Date limite d’envoi des productions : lundi 28 mars.
► Rendez-vous sur www.msa.fr/leprevert.