Plus grand salon français dédié au bio, Tech&Bio a permis notamment, pour sa 8e édition, de découvrir le biocontrôle, ou comment lutter contre les ravageurs dans les cultures avec des insectes, des micro-organismes, des substances naturelles. Les MSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont partenaires de ce rendez-vous d’envergure internationale.

Connaître les dangers et les outils adaptés

Tech&Bio MSA Auvergne-Rhône-Alpes prevention
Tech&Bio, créé en en 2007 à l’initiative de la chambre d’agriculture de la Drôme, permet de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative.

Pour l’occasion, les médecins du travail, infirmiers de santé au travail et conseillers en prévention ont invité les visiteurs à participer à une animation « chasse aux risques » consistant à repérer sur des totems les risques liés aux poussières respirées dans les exploitations (poussières végétales, moisissures, acariens, bactéries…) et leurs effets sur la santé. D’autres situations potentiellement dangereuses étaient représentées, notamment l’utilisation d’une tronçonneuse, la conduite d’un tracteur équipé d’un chargeur frontal et d’un arceau à l’arrière, l’utilisation d’une découpeuse à disques…

Tech&Bio Atelier afilage risques prevention TMS viticulture

Grâce aux conseillers en prévention, les visiteurs ont pu prendre conscience de l’importance d’un outil adapté et affilé régulièrement pour limiter les troubles musculosquelettiques (TMS). Une animation sur la prévention des TMS en viticulture, plus précisément sur l’affilage des lames d’outils de taille, était proposée.

Une thématique loin d’être anodine lorsqu’on sait qu’une personne taillant sa vigne donne en moyenne 12 000 coups de sécateur par jour.

Photos : © MSA Ardèche Drôme Loire