Cette semaine de la sécurité auprès des jeunes des classes de 4e de l’enseignement agricole et de baccalauréat professionnel agricole par alternance et apprentissage s’est traduite par différentes actions fortes en lien avec l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel dans les meilleures conditions.
Apports théoriques et mise en situation
Dès la rentrée, les jeunes ont pu découvrir la conduite d’engins agricoles à partir d’un simulateur loué à la chambre d’agriculture de Nîmes. Dans un premier temps, ils ont testé de façon ludique les premières manœuvres d’engins sur grand écran, de façon individuelle. Ensuite, les agriculteurs de demain ont pu s’initier de façon pratique à la conduite de tracteurs en situation réelle sur les terrains de la MFR La Rousselière.
Cette mise en situation est associée à une partie théorique sur la sécurité des engins agricoles sur route (obligation, gabarit, vitesse…), avec une intervention du service prévention de la MSA de Maine-et-Loire. Les jeunes pourront compléter leur formation avec leur maître de stage en ce qui concerne les manœuvres avec matériel attelé dans les exploitations. Il est à noter également qu’ils devront réaliser avec lui l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise agricole qui les accompagne dès les premiers jours de stage en situation réelle.
Sécurisation du parcours des apprenants
La MSA a souhaité participer au financement de cette opération et marquer sa volonté de travailler avec les futurs agriculteurs sur la prévention des risques agricoles. Yvon Mousseau, vice-président, en charge de la prévention agricole, a remis officiellement à Martine Gendron, vice-présidente de l’association «Maison familiale rurale» de Montreuil-Bellay, un chèque de 1 430 € permettant de financer une partie de cette démarche sécuritaire.
La sécurité est un élément important dès le début de la formation des jeunes en agriculture, car aujourd’hui ce sont plus de 70 % des jeunes qui s’inscrivent dans des projets agricoles et qui ne sont pas issus de ce milieu professionnel.
« Il est donc important de leur faire prendre conscience que la réussite dans ce projet professionnel passe dans un premier temps par la sécurisation du parcours de chacun des apprenants », souligne Anatole Micheaud, le directeur.
Cette thématique sera également reprise dans quelques semaines pour l’opération 10 de conduite jeunes pour la préparation du permis de conduire et avec la prévention sécurité routière du département.
Plus d’info : MFR la Rousselière – Tél. : 02 41 83 19 19