Cet événement avait pour objectif de « remobiliser les familles, de créer du lien entre les acteurs du territoire et de fédérer un réseau autour d’un projet commun en faveur de la famille », précise Brigitte Catteau, travailleuse sociale à la MSA Nord-Pas de Calais.
Échanges sur le thème de la parentalité
Un programme d’activités gratuites et ouvertes à tous a été proposé sur les communes du Ternois : ateliers parents enfants autour du cirque, du numérique, activités sportives, stands d’informations et d’échanges, etc.
La MSA Nord-Pas de Calais a participé au dynamisme partenarial en faveur des familles sur ce territoire très rural. Créée le 1er janvier 2014, la communauté de communes des Sept vallées est constituée de 69 communes. Plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Un stand d’information animé par Brigitte Catteau et Cécile Descamps, travailleuses sociales, a suscité l’intérêt de nombreuses familles et partenaires. « Nous avons également animé un atelier sur le recueil de la parole des familles et la réalisation d’une fresque : une vingtaine d’enfants ont participé au coloriage pendant que les parents échangeaient sur le thème de la parentalité », ajoute Cécile Descamps.
Pleins feux sur l’alimentation
De son côté, l’équipe de la vie mutualiste a proposé une animation sur l’alimentation en présence d’une diététicienne et des élus du comité Canche-Authie : Mme Verdure, administratrice, Mr Confrère, président de l’échelon local, et Mr Ligniez, vice-président.