Le projet, en partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances et l’AVMA, est né d’un rapprochement entre le lycée d’enseignement agricole privé de Vernet-la-Varenne, la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie de Loudes (Haute-Loire) et l’Ehpad de Saint-Germain-L’Herm (Puy-de-Dôme).
Se sentir en confiance
Les élèves de Seconde Bac Pro services aux personnes et aux territoires (Sapat), encadrés par deux formateurs, accompagneront les personnes âgées tout au long du séjour et veilleront à leur bien-être en facilitant leur déplacement.
En novembre 2021, les élèves ont rencontré leurs aînés une première fois. À cette occasion, des activités intergénérationnelles (atelier pâtisserie, manucure, jeux…) ont été proposées. Elles ont facilité la création des liens.
D’autres rendez-vous auront lieu avant le départ afin que chacun puisse se sentir en confiance et préparer le voyage dans des conditions optimales. Une expérience bénéfique pour tous : les lycéens acquièrent des compétences dans l’accompagnement du grand âge, et les seniors rompent avec leur quotidien et leur sentiment d’isolement… Des bienfaits qui contribuent à la préservation de l’autonomie.