Le dossier médical et la messagerie

Mon espace santé contient un profil médical et un coffre-fort sécurisé permettant, en seul endroit, d’ajouter, de conserver et de partager ses informations (poids, taille, tension artérielle, glycémie, allergies, antécédents familiaux, vaccinations…) et ses documents (résultats d’analyses, ordonnances, radios, dossiers d’hospitalisation…) avec les professionnels et établissements de santé de son choix. Un médecin pourra ainsi accéder directement aux données, notamment en cas d’urgence ou pour préparer une hospitalisation. Ces informations sont à ajouter lors de la première connexion, puis l’espace sera alimenté automatiquement au fur et à mesure par les professionnels autorisés.

• La messagerie permet un échange sécurisé et crypté avec les professionnels du secteur médico-social.

Au 2e semestre 2021, 3,3 millions d’assurés de Loire-Atlantique, de Haute-Garonne et de la Somme et ont pu bénéficier et tester, en avant-première, la plateforme.

L’agenda santé et le catalogue

D’ici cet été, deux autres rubriques seront disponibles :

• Un agenda, pour gérer tous ses rendez-vous et événements médicaux et garder ainsi un historique des soins et examens pratiqués. Il permettra notamment d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination. À terme, il pourra être synchronisé avec les plateformes de prise de rendez-vous référencées dans le catalogue.

• Un catalogue d’applications et de services référencés et approuvés par les pouvoirs publics, qui pourront être associés à Mon espace santé, tels que Mémo santé enfant développé par la MSA, les glucomètres connectés ou encore le portail de préadmission d’un hôpital. De nouvelles fonctionnalités se développeront au fil des ans et une application pour smartphone verra bientôt le jour.

Création du compte

Chaque assuré recevra un courrier ou un e-mail avec un code provisoire, valable six semaines. Dès réception, connectez-vous sur monespacesante.fr pour activer votre profil ou vous opposer à sa création. Vous pouvez également vous y rendre sans attendre pour y générer un code. Les personnes disposant d’un dossier médical partagé (DMP) verront toutes leurs données automatiquement intégrées à leur espace. Il est également possible d’y rattacher son enfant mineur. Au-delà des six semaines, il sera toujours possible de demander la fermeture ou la réactivation de son compte.

Gestion des données

Elles restent la propriété du patient et leur protection repose sur des systèmes répondant aux plus hautes normes de sécurité : elles sont hébergées en France dans un environnement certifié HDS (Hébergeurs de données de santé), avec l‘accompagnement de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et sous le contrôle de la Cnil. La plateforme est homologuée RGS (Référentiel général de sécurité).

Chaque usager est libre de choisir avec qui et quel document il partage : il est possible de masquer certains documents ou de bloquer l’accès à un professionnel. Une notification est envoyée à chaque connexion ou modification, et un historique des activités permet de savoir qui a consulté son espace. Ni l’État, ni les caisses d’assurance maladie, ni les mutuelles ou la médecine du travail n’y ont accès.

Conditions

Toute personne affiliée à un régime d’assurance maladie français est concernée. Afin que les professionnels puissent se connecter et enrichir Mon espace santé, une campagne de modernisation de leurs outils métier a débuté. Pour en savoir plus, voir notre interview de Dominique Pon, responsable ministériel.

L’opération prendra de 18 à 24 mois. Un numéro de support a été mis en place : le 34 22. Rendez-vous sur monespacesante.fr

Photo : © Laurent Delhourme/CCMSA Images