Temps forts. Du 26 février au 6 mars, c’est le temps des retrouvailles avec le Salon international de l’agriculture. Un événement important pour le groupe MSA qui propose chaque jour de nombreuses animations sur son stand, y installe cette année une maison France services pour accompagner les visiteurs dans leurs démarches, et accueille des temps forts – comme un plateau télé en partenariat avec La France agricole.
Élection présidentielle. Cette 58e édition, qui se tient en période préélectorale, est évidemment marquée par la visite des candidats en campagne pour la présidentielle. Nous sommes fin prêts pour les recevoir et leur présenter nos propositions qui entendent contribuer à améliorer l’avenir et la cohésion sociale dans les territoires ruraux.
Politique pour les territoires. Ces derniers mois, nous avons organisé des ateliers en régions et une consultation sur Internet pour réfléchir sur diverses thématiques : accès aux soins, aux services publics, accompagnement des familles et des jeunes, insertion, emploi, prévention du mal-être en agriculture…
Connaissance aiguisée du milieu rural. Nous portons haut et fort, auprès de nos visiteurs et des personnalités politiques, les 10 propositions citoyennes pour la ruralité qui ont émergé de ces travaux. Notre ambition est d’apporter notre savoir-faire et notre connaissance aiguisée du milieu rural pour concourir à la mise en place de solutions pérennes et répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les habitants, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. En d’autres termes, inscrire la ruralité au cœur du prochain quinquennat, promouvoir de nouvelles formes de services au plus près des lieux de vie, valoriser l’emploi et le développement pour répondre à l’exigence forte de l’égalité des territoires.