Le scénario : douze saynètes illustrant l’année type d’un couple d’agriculteurs, Félix et Adèle. De la lourdeur des tâches administratives à la transmission de l’exploitation en passant par l’agribashing, les relations avec les banques, les services vétérinaires, les aléas de la météo, la difficulté de partir en vacances… de nombreux facteurs de risques qui s’accumulent au fil des mois.

Une centaine d’exploitants du territoire étaient présents. Parmi eux, certains n’ont pas eu peur de monter sur scène pour proposer des solutions aux difficultés rencontrées par le couple interprété par les comédiens. Une façon originale et bienveillante d’aborder des sujets parfois délicats. Un spectacle vivant suivi d’échanges avec les conseillers en prévention et les travailleurs sociaux sur les accompagnements proposés par la MSA Nord-Pas de Calais.

Détecter les situations de fragilité

Cet événement fait suite à la mise en place en 2018 d’un réseau de sentinelles sur le territoire de l’Avesnois, dont l’objectif est de détecter les situations de fragilité et de les orienter.

Parallèlement, le dispositif “Se faire aider pour souffler” accompagne les adhérents en épuisement professionnel. Aide au remplacement sur l’exploitation, séances de relaxation, de sophrologie, accompagnement psychologique… il est adapté à chaque situation.

Des ateliers « Et si on parlait travail » seront également proposés et une réflexion est menée pour développer les réseaux de sentinelles sur d’autres territoires. Toute une palette d’actions pour mieux prévenir le suicide en agriculture.

Photo : © MSA Nord-Pas de Calais