Ce dossier invite les lecteurs estivaux à explorer les multiples facettes de l’agritourisme. Ces vacances en immersion favorisent les rencontres entre agriculteurs et vacanciers en contribuant à une meilleure compréhension mutuelle et en promettant des moments inoubliables de partage entre deux mondes qui peuvent parfois s’ignorer.

Au sommaire

Tiers-lieu agri-culturel : Se mettre au vert à l’Arbre. À Commes, dans le Calvados, l’équipe de l’Arbre s’attache à faire de ce tiers-lieu le point de rendez-vous des amoureux de la nature, de la culture, du bien manger et de la solidarité sur ce territoire rural touristique.

Camping ferme pédagogique : Bienvenue au paradis des animaux ! Concilier enfants, ferme, camping et châteaux de la Loire, le tout dans un cadre naturel et authentique, c’est ce que propose le camping ferme pédagogique de Prunay. Suivez notre guide Salomé, 9 ans.

Se ressourcer loin de la ferme. Alors que les urbains plébiscitent la campagne et les fermes pour leurs vacances, des actifs agricoles ressentent, à l’inverse, le besoin de couper avec leur environnement professionnel.

Découvrir l’agriculture biologique avec le WWOOFing. 1 500 petites fermes bio ouvrent ponctuellement les portes de leur vie quotidienne à des bénévoles souhaitant comprendre comment pousse leur alimentation en mettant la main à la pâte. Laura, dans le Tarn, en accueille depuis plus d’un an.

Essor du tourisme rural : La revanche des campagnes. Depuis 2019, l’association des maires ruraux de France a signé un partenariat avec Airbnb afin de soutenir son développement. Principaux chiffres.

Bienvenue à la ferme : « Le touriste vient chercher une expérience unique ». Jean-Marie Lenfant, président délégué alimentation circuits courts de Bienvenue à la ferme, explique l’engagement et les bénéfices de ce réseau.

Photo : © Westend61 GettyImages/CCMSA Image