La MSA Grand Sud a fait évoluer ses accueils afin de mieux répondre aux besoins de ses adhérents. Ses choix : promouvoir les entretiens sur rendez-vous chaque jour de la semaine tout en maintenant l’accueil sur flux, maintenir une présence dans les permanences de moyenne montagne grâce à une organisation sur rendez-vous, proposer un espace digital complet dans les principales agences, harmoniser les horaires de l’ensemble de ses accueils afin de les rendre lisibles pour les utilisateurs.
L’accueil sur rendez-vous privilégié
Dorénavant, les adhérents ne peuvent plus se tromper : accueil téléphonique ou sur place, les horaires sont identiques. Ainsi, les principales agences ouvrent sur les mêmes plages horaires : de 8 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (sauf vendredi 16 h). Les autres permanences dans les villages sont accessibles aux jours habituels sur une plage horaire identique : de 9 à 12 h et de 13h30 à 16 h. L’accueil de Bourg-Madame, Céret, Maury, Quillan ne fonctionnent maintenant que sur rendez-vous.
Pour prendre le temps de mieux conseiller les adhérents, l’accueil sur rendez-vous est privilégié et proposé tous les jours. Les adhérents peuvent demander un rendez-vous dans leur espace privé Internet, par téléphone au 04 68 55 11 66, ou lors d’une venue dans un accueil.
Une aide pour les services en ligne
Pour les démarches administratives simples, un espace digital est accessible en libre-service tous les jours dans les agences de Carcassonne, Narbonne et Perpignan. Les adhérents y trouvent une station internet complète : ordinateur, borne avec écran tactile, imprimante et scanner. Ils peuvent demander un rendez-vous afin d’être accompagnés par un agent d’accueil pour apprendre à utiliser les services en ligne de la MSA et devenir progressivement autonomes. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le service en ligne « Mes Messages Mes Réponses » de leur espace privé internet pour solliciter la MSA. Celle-ci reçoit entre 160 et 170 mails par jour, et quotidiennement 65 documents pour compléter des demandes de prestation.
En complément des démonstrations programmées aux accueils, la MSA et l’association MSA Services Grand sud contribuent aussi à l’accessibilité au numérique grâce à des ateliers gratuits « Coup de pouce connexion » auprès des personnes en situation de précarité, des personnes âgées et des élus MSA. Quinze ateliers ont été réalisés en 2018 et vingt-trois depuis leur création en 2016. Cette année, vingt-quatre ateliers seront programmés.