Reconnaitre l’ingéniosité des agriculteurs, détecter des idées qui défendent la qualité de vie au travail, valoriser des astuces simples, fonctionnelles et l’autoconstruction. Tels sont les objectifs principaux du concours Trucs et astuces en agriculture. Ce trophée est l’occasion pour les agriculteurs, les salariés agricoles et les apprentis de soumettre leurs projets originaux pour simplifier la vie à la ferme. Plus de 200 dossiers issus des concours régionaux ont été détectés et évalués lors de cette édition 2024. Pour la première fois, une finale nationale avait lieu au Salon de l’agriculture, le 27 février. Le jury a délibéré et décidé de décerner les prix suivants.
Premier prix : le « toboggan alvéoles »
Alexandre Guevel, éleveur de poules pondeuses en Bretagne, a inventé un escalier mobile à un réservoir d’alvéoles (boîtes) à œufs. L’astuce permet de sécuriser la manutention en hauteur et de gagner du temps en évitant les allers-retours vers le stock d’alvéoles.
Deuxième prix : le « brancard pour faire les marchés »
L’astuce d’Emmanuelle Dournes, éleveuse de chèvres en Occitanie : détourner un brancard d’ambulancier pour en faire un chariot pratique pour soulever, transporter et charger des caisses de fromages (caisses de 15 kg chacune) dans un véhicule sans peine.
Troisième prix : la « barrière pour quad »
Benoît Lecorps, éleveur en Normandie, fait tomber les barrières. L’agriculteur a imaginé une barrière qui s’écrase au sol au passage du quad ce qui évite de monter et descendre du quad à chaque passage. Elle revient en sa position initiale grâce à des contre-poids.
Coup de cœur du jury : la « faucheuse avant de couvert végétaux »
Geoffrey Gabaston, chef de culture sur un vignoble en Occitanie, se passionne pour la mécanique. Le responsable a créé une faucheuse pour l’utiliser entre les vignes. Elle permet de désherber les rangs et de pailler sans effort.
Prix jeune : les « clôtures connectées »
Enzo Cardiet, apprenti en BPREA en Bretagne, est le benjamin du concours. Son astuce consiste à utiliser une prise connectée pour contrôler à distance les clôtures électriques et ainsi piloter avec son smartphone l’activation et la désactivation des clôtures.