Parcours pédagogique pour les plus jeunes, plate-forme végétale pour expliquer la rotation des cultures et les matériels utilisés pour les travaux agricoles, animaux de la ferme, filière bois, concours de labour… 110 000 visiteurs sont venus découvrir ou redécouvrir l’agriculture altiligérienne à l’occasion de cette 6e édition des Terres de Jim installée à Bains, commune de 1 400 habitants où exercent une trentaine d’agriculteurs (bovins, céréales, plantes fourragères, lentilles vertes du Puy…).
« Le village de la MSA »
Partie prenante de la manifestation, la MSA Auvergne a installé son village pour aller à la rencontre du public avec ses partenaires. Présence de conseillers pour renseigner les adhérents sur la protection sociale et les téléservices MSA, ouvrir leur dossier médical partagé, et des animations pour tous.
«3, 2, 1 santé !»
Un stand, deux propositions : le dépistage du diabète et la «boîte à coucou», petite caisse utilisée pour sensibiliser au bon lavage des mains, acte essentiel afin de prévenir certaines maladies et limiter la propagation des microbes. Un geste incontournable aussi dans le milieu professionnel comme, en agriculture, contre le risque chimique. Aux manettes : Émilie Crespy et Claudine Sagnol, infirmières de santé au travail, dont la palette des activités est riche : santé publique comme aujourd’hui mais aussi suivi individuel de salariés, actions collectives auprès d’eux dans les entreprises, visites et conseils sur la prévention des risques professionnels…
Une pause s’impose
Pour prendre soin de soi et partager des moments en famille, tout un programme a été concocté par l’équipe de travailleurs sociaux qui rencontrent des agriculteurs et des salariés, trop souvent confrontés à l’épuisement professionnel, happés par leur activité professionnelle. Céline Largier, Pascale Gay-Ladevie, Marion Pettitalot, Aline Touron, Chantal Reynier et Patricia Billoux dispensent informations, conseils ainsi que les possibilités offertes par la MSA (comme des ateliers ou des séjours de répit) pour faire prendre conscience de l’importance de s’accorder un peu de détente, d’avoir des activités et des moments partagés en famille.
La ludothèque
Laurent, de la ludothèque associative itinérante Cékankonjou, située en Haute-Loire, propose « des jeux pour tout le monde, afin de procurer des moments de détente et de plaisir, créer du lien entre les gens et… décrocher des écrans ». Cette ludothèque travaille depuis des années avec la MSA et assure, notamment, des animations dans les Marpa de la Haute-Loire. Elle promène en outre ses jeux « dans les territoires où il n’y a pas d’animations pour susciter rencontre et convivialité autour d’activités ludiques ».
Activités physiques
Présente sur les quatre départements auvergnats, l’association régionale santé éducation et prévention santé sur les territoires (Arsept) propose aux seniors des ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre, les activités cognitives… Sur les Terres de Jim, avec La Prévention routière, elle propose une animation sur le code de la route. Fil rouge de son action : la prévention du vieillissement et la préservation de l’autonomie. Elle encourage pour cela des activités physiques adaptées. Comme cet atelier de marche nordique pour les visiteurs volontaires !
Risques professionnels
Grâce à la réalité virtuelle (mais aussi la bande dessinée), le service prévention des risques professionnels rappelle les bons gestes et le respect des règles pour débourrer une désileuse en toute sécurité. En effet, les risques d’écrasement, de coupure, de happement, liés à la machine, sont importants.
La Smoocyclette
«Mon délégué, mon meilleur relais». Pour mettre en musique ce slogan des élections MSA 2020, pourquoi pas un parcours relais en Smoocyclette ? Quelques coups de pédale suffisent pour mixer ses jus de fruits. Après l’effort, le réconfort !
Un éventail de services
L’AVMA (association de vacances de la Mutualité agricole), les Marpa (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) sont sur place, tout comme Présence Verte qui présente sa gamme de produits de téléassistance pour le grand public et ses solutions pour que les professionnels travaillent en sécurité.
Convention avec les Jeunes Agriculteurs
Moment fort, la signature sur le stand de la MSA Auvergne d’une convention de partenariat entre Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs (JA), et Pascal Cormery, président de la CCMSA. Dans ce cadre, le régime agricole s’implique aux côtés des JA pour faciliter leur installation, améliorer leurs conditions de vie, préserver leur capital santé. Les JA s’engagent quant à eux à faire connaître l’offre de services globale mise à leur disposition par la MSA, et à s’impliquer dans la mobilisation des adhérents, dans la perspective des prochaines élections. Voir notre article ici.
Lire aussi
Des salons pour se rencontrer. Sommaire de notre dossier.