« La santé-sécurité au travail, acteur de santé des territoires ruraux », c’est le thème du dernier symposium de l’Institut national de médecine agricole (INMA) qui a eu lieu le 12 octobre à Tours. Réunis tous les ans, les protagonistes de la santé du monde agricole ont voulu lors de cette édition mettre en avant le modèle MSA, actrice stratégique de la prévention dans les territoires ruraux.

Si 1946 a été l’année de la création de la médecine du travail dans les entreprises du commerce et de l’industrie, c’est seulement vingt ans plus tard qu’une loi prévoit son corollaire pour les salariés de l’agriculture.

Les participants ont échangé sur les enjeux de la santé-sécurité au travail (SST) à travers notamment les questions de la formation des enseignants des établissements agricoles, des nouvelles technologies ou encore des risques psychosociaux. Les organisateurs ont convié plusieurs préventeurs de différentes MSA pour partager leurs initiatives locales, dont nous présentons ici plusieurs exemples.

Au sommaire de ce dossier :

Réussir son projet d’investissement. Pour mieux sensibiliser la population agricole de son territoire et promouvoir son accompagnement, la MSA Ain-Rhône a élaboré de A à Z une offre claire et structurée, qui a mobilisé toute une équipe motivée.

Cognac a la niaque pour l’emploi. Quand la prévention en santé-sécurité au travail aide à améliorer le recrutement dans une filière… La MSA des Charentes a intégré ses actions dans un projet global de territoire pour promouvoir l’embauche en viticulture.

Limiter les accidents du travail par le sport. Confrontée à une recrudescence d’accidents, la direction d’un Esat du Loiret a mis en place des séances d’échauffement avant chaque séquence de travail. Les résultats sont spectaculaires, et pas seulement sur l’accidentologie.

Au plus près des territoires ruraux. Au plus près des besoins du monde agricole et des futurs professionnels, les équipes de la SST insufflent un esprit prévention dans les territoires ruraux.

Réduction des risques : un combat continu. Pour faire face à la complexité croissante des situations, des modes de travail ou de gestion des risques professionnels, un réseau de SST pluridisciplinaire s’est progressivement construit en agriculture. Retour sur son histoire.

Améliorer les conditions de travail. Le service SST de la MSA Midi-Pyrénées Nord signe une cinquantaine de contrats d’accompagnement humain et financier par an avec les agriculteurs et les petites entreprises de son périmètre. Le diagnostic ergonomique est l’un des outils du dispositif.

Photo : © Franck Rozé/le Bimsa.