Pourquoi cette forte présence de la MSA ?
Depuis la première édition du salon de l’agriculture, en 1964, la MSA dispose d’un stand. C’est le plus grand rendez-vous agricole en Europe. Y participer, c’est afficher son appartenance à cette grande famille agricole, c’est aller à la rencontre des visiteurs et provoquer l’échange. Il est tout simplement inconcevable que la MSA en soit absente.
Il importe pour nous d’entretenir des liens forts, d’octroyer du temps à la discussion et de prendre le pouls de la situation du monde agricole. Sur les salons, nous disposons justement de ce temps pour l’écoute. Certains échanges sont parfois vifs mais les administrateurs qui se relaient sont aguerris pour recevoir ces paroles, apaiser les tensions si celles-ci s’expriment et générer des échanges constructifs.
Qui la MSA y rencontre-t-elle ?
En premier lieu, les adhérents – même si ces salons se tiennent à Paris, les visiteurs y affluent de toute la France.
Deuxième public : les partenaires institutionnels et les personnalités politiques. Le SIA draine un aréopage de personnalités – le Président de la République, des ministres, leaders de partis et de syndicats, parlementaires, représentants européens… – venant au contact du monde agricole. Avec eux, nos échanges constituent des occasions de les interpeller sur un sujet que nous souhaitons porter ou relancer, de leur rappeler les atouts de la MSA ou de prendre attache dans la perspective d’un rendez-vous avec leurs équipes.
Enfin, nous rencontrons le grand public auquel nous faisons connaître la MSA. Nous diffusons principalement des messages de prévention santé, avec l’appui des caisses proposant chaque jour des animations. Ces opportunités d’échange sont aussi utilisées pour mettre en avant l’offre de services de la MSA, qui s’adresse justement à tous.
Cette présence se modifie-t-elle au fil des éditions ?
Oui car le monde agricole est en perpétuelle évolution. Les thèmes de préoccupations changent. Au sein de cette vitrine de l’excellence française, on perçoit l’attachement des Français à ces grands rendez-vous, qu’ils soient ruraux ou citadins venus retrouver des racines oubliées. Une déclaration d’amour au monde agricole, secteur où des sujets de tensions émergent, parfois dans le cadre de débats plus passionnés que raisonnés : produits phytosanitaires, sécurité sanitaire de l’alimentation, modèles de production… À nous de nous en emparer pour travailler avec pédagogie. La digitalisation des pratiques est ainsi très représentée au Sima où la MSA anime un stand pour offrir l’expertise de ses professionnels.
Depuis l’an dernier au SIA, nous avons installé un plateau média. Objectif : montrer que la MSA est un capteur de ce qui fait l’agriculture et des préoccupations du secteur. Nous abordons des sujets d’actualité – les nouvelles formes d’agriculture, la prédation du loup, par exemple – autour desquels nous réunissons experts, adhérents, caisses de notre réseau, personnalités… et leur donnons la parole. Là encore, une volonté d’écoute et une information incarnée, humanisée.
Les émissions enregistrées à l’occasion du SIA 2019 peuvent être visionnées en replay