Consciente de ces enjeux, la MSA de Picardie a développé un outil de prévention des risques dédié aux cavaliers de courses de galop. Le site accueiletsecurite-msa.fr, élaboré en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, l’Association de formation et d’action sociale des écuries de courses, l’Association des entraîneurs de galop et l’Association des entraîneurs propriétaires, offre un moyen simple et rapide d’évaluation des compétences en prévention des risques.
Réduire la gravité des chutes
Structuré autour de questions, réponses et conseils illustrés, il guide les cavaliers sur les bonnes pratiques à adopter dans les écuries. Les thématiques abordées couvrent divers aspects du métier tels que l’échauffement, l’entretien du box, le port de charges, et même la manière d’approcher, monter et entretenir un cheval, ainsi que l’hygiène de vie du cavalier.
Cette évaluation, répondant en partie à l’obligation d’accueil des nouveaux employés, vise à réduire la gravité des chutes inévitables. « Ces points basiques sont souvent ceux qui entrainent les accidents, témoigne Jacques Riou, ancien Jockey. Ces conseils ne nuisent pas au bon fonctionnement de l’entreprise, pour les cavaliers mais aussi pour les chevaux. Si on fait attention à nous, on fera attention à eux. »
Le processus d’évaluation est simple : les employeurs peuvent inviter leurs salariés à passer le test en remplissant un formulaire sur le site. À la fin du test, un résumé des résultats permet aux cavaliers de connaître leurs points forts et faibles, accompagné d’un certificat de suivi d’évaluation. « C’est un outil clair, simple et rassurant qui permet de rappeler aux nouveaux embauchés les bons gestes à adopter », confirme Nathalie Alias, de la société d’entrainement Francis-Henri Graffard, qui emploie 45 personnes.