Sur le parcours de la Vélomaritime, à quelques kilomètres de la plage du débarquement Omaha Beach, faites une pause dans un gîte pas comme les autres : l’Arbre. Cette grande maison familiale en pierre est au centre d’un écosystème agro-écolo-culturel solidaire qui dynamise la vie de ce petit hameau d’à peine 500 habitants.

Comme à la maison

Au départ du projet, né pendant le premier confinement au printemps 2020, deux fermes laitière et maraîchère bio, une famille engagée et des jeunes désireux de réunir l’agriculture et la culture sur un même lieu.

Après de longs mois de restauration des bâtiments par le biais d’un chantier participatif, le gîte de 15 couchages ouvre au printemps 2021, en plus d’un petit espace camping. Labellisé accueil vélo, le lieu voit passer jusqu’à 500 personnes de mai à septembre.

Mais nous ne sommes pas ici dans un simple logement touristique. C’est aussi l’espace de vie des agriculteurs des deux fermes, qui viennent y prendre leur déjeuner, de leurs salariés et stagiaires, qui logent dans la colocation de l’Arbre, et des près de 130 adhérents de l’association. Ou ce qu’ils nomment le coliving.

« Ce mélange entre les gens de passage et ceux qui demeurent plus longtemps aide à se sentir comme à la maison même si on ne reste que pour une nuit, confirme Oriane Haelewyn, ingénieure agronome, formatrice, cofondatrice de l’association et responsable des activités d’agroécologie. Ce qui nous anime, c’est l’envie de faire bouger le territoire, de créer de la cohésion, d’avoir un lieu par et pour les citoyens, de créer du lien entre les mangeurs et les producteurs, et de parler d’écologie à travers nos animations. »

Nourrir les corps et les esprits

Concerts, spectacles, ciné-débats, balades commentées, visites de fermes, friperie éphémère, formations, ateliers en tout genre pour les petits et les plus grands… L’été, et toute l’année, l’Arbre propose des activités diverses menées parfois par les adhérents eux-mêmes.

Le site accueille également l’épicerie bio du Jardin de deux’main. Sur ses 2,85 hectares, Guillaume Haelewyn et son associée Marie Yvon produisent en maraîchage du sol vivant1 plus de 200 variétés de légumes et une quinzaine de fruits, ainsi que des œufs.

Les visiteurs de passage peuvent ainsi profiter de bons produits frais cultivés et transformés à quelques mètres, ainsi que du lait de la ferme ; tout est à disposition sur le principe du zéro déchet. « Chacun donne de son temps pour préparer les repas, ajoute Aurélien Marie, coordinateur du tiers-lieu. Ça permet de réduire la solitude que peuvent connaître certains paysans, d’échanger sur différentes problématiques, de comprendre les réalités de chacun. »

Création d’une objethèque

Toujours fourmillant d’idées et d’expérimentation, après la rénovation de la salle de spectacle en 2022, l’équipe réfléchit déjà à la création d’une objethèque, une bibliothèque pour emprunter des objets et des outils de toutes sortes.

Parallèlement, avec le soutien du programme Manufactures de proximité de l’agence nationale de la cohésion des territoires, un atelier de transformation des produits laitiers verra le jour en 2024 afin de mutualiser avec celui des légumes. Objectif : mettre à disposition le matériel pour des maraîchers ou autres infrastructures et disposer d’un espace de formation. Nourrir le territoire et faire du lien, c’est la philosophie de l’Arbre.

(1). Technique agroécologique basée sur la couverture permanente, l’enrichissement et l’arrêt du travail du sol.
Pour en savoir plus : www.youtube.com/watch?v=j8CVhtI9F5E
Photo d’ouverture : © L’Arbre