Les services de santé-sécurité au travail (SST) des MSA des Charentes, Gironde, Dordogne Lot-et-Garonne, du Limousin, Poitou et Sud Aquitaine accueillent le public sur leur stand au salon du cheval. Le Jumping international de Bordeaux, événement annuel de renommée internationale, offre un programme de performances sportives de haut niveau, des spectacles équestres ainsi qu’un vaste village d’exposants.
Réduire les douleurs et améliorer l’équilibre
Lors d’une table ronde animée par Kamel Boudra le 4 février, les professionnels en SST et les différents protagonistes présentent les résultats d’une étude lancée en 2019 sur les effets de la préparation physique sur la qualité d’équilibre du cavalier et la prévention des blessures.
Portée et financée par les six MSA de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Institut français du cheval et de l’équitation, le centre national des sports de la Défense et la faculté de Paris-Saclay, elle a été conduite par Agnès Olivier, chercheuse en sciences du sport, avec Jean-Philippe Viseu, podologue posturologue, des préparateurs physiques et 19 cavaliers professionnel, dont Karim Laghouag, champion olympique de concours complet d’équitation.
Elle démontre les bienfaits de la proprioception, qui désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps, dans le cadre de la préparation physique du cavalier. Une phase est négligée par les professionnels. Les auteurs ont suivi pendant 10 semaines plusieurs athlètes lors de leur entraînement. Deux heures d’entrainement spécifique par semaine réduiraient considérablement les douleurs et amélioreraient le maintien de l’équilibre.
Trois vidéos ont été conçues pour rendre la méthode accessible à tous.