Guides d’accueil et accompagnement à distance

Pour faire face au Covid, les entreprises se sont rapidement adaptées afin de mettre en place les mesures barrières. Les saisonniers étant déjà présents lorsque la crise a frappé, ils ont tout de suite été impliqués dans les réflexions menées avec les services de santé-sécurité au travail. En 2020, la MSA a édité des guides d’accueil du saisonnier, en plusieurs langues, à destination des différentes filières agricoles. « Nous avons accompagné les employeurs par téléphone au début, et le réseau MSA a élaboré des ressources importantes afin qu’ils puissent avoir des consignes claires à transmettre à leurs employés », confirme Katia Le Lann, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA de Maine-et-Loire.

Intervenue lors d’un webinaire pour Sival TV, « Face au Covid : comment recruter et accueillir la main-d’oeuvre ? » le 9 mars dernier, elle y détaille les actions de la MSA pour accompagner le secteur, notamment sur l’application du protocole national : « Il n’a pas été facile à mettre en place dans certains métiers. Des discussions ont été menées sur les compromis à faire, notamment pour identifier des points critiques, comme les repas, ou encore le covoiturage des salariés, pour lequel les saisonniers sont particulièrement concernés. Et plus largement sur le dialogue dans l’entreprise, qu’il faut renforcer pendant la crise. C’est très important d’informer les salariés avant le travail, mais aussi après pour faire le point sur d’éventuels problèmes. Les employeurs nous appelaient avec certaines inquiétudes, surtout quand les premiers cas de Covid sont arrivés. Notre réseau a proposé une formation en e-learning pour les référents Covid, afin de pouvoir anticiper la gestion des cas. »

Sensibiliser les permanents

« Les grandes entreprises, qui peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes, dont de la main-d’oeuvre étrangère, étaient particulièrement inquiètes, précise Sabrina Eon, infirmière en santé au travail. Nous leur rappelions aussi l’importance de sensibiliser leurs propres permanents pour améliorer l’accueil des nouveaux. » Aujourd’hui, les mesures sont bien suivies et les salariés bien informés de part et d’autre. Des subventions pour l’achat de matériel d’hygiène et la mise en place de mesures barrières ainsi que pour le logement ont également été créées pour soutenir les entreprises économiquement fragilisées.

Depuis 2019, la caisse a par ailleurs lancé des sessions de formation à destination des saisonniers de courte durée, moins de 45 jours travaillés, qui ne sont, par conséquent, pas nécessairement vus par la médecine du travail. Adaptées en visioconférence en 2020, elles visent à transmettre les notions de base sur la prévention des risques professionnels. « Lors de nos entretiens individuels ou d’actions collectives comme celle-ci, ajoute Sabrina Éon, à chaque fois qu’on voit un salarié, saisonnier ou non, nous rappelons l’importance des gestes barrières, du lavage des mains, du port du masque… même si les entreprises avec qui nous travaillons le font déjà. » Et pour aller jusqu’au bout de la chaîne, trois infirmiers et quatre médecins du service sont mis à disposition de l’ARS dans les centres de vaccination du territoire, et une vaccination dans les entreprises d’insertion est organisée pendant l’été.

Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image