Rien ne prédisposait Émile Coddens à arpenter la vigne. À 15 ans, quand son grand-père lui lègue sa cave à vin, il « ne sait pas trop quoi en faire ». C’est pourtant bien cet héritage qui va guider ses pas quelques mois plus tard lorsqu’il décide de quitter une seconde générale où il ne se sent pas à sa place. Un bac pro vigne et vin à Amboise puis un BTS viticulture-œnologie à Bordeaux plus tard, le voici second de chai sur l’exploitation de ses oncles, Plou & fils, à Chargé-Amboise. Il y fait du vin, le conditionne et explique son métier lors des visites du domaine.
De TikTok aux librairies
Autant dire qu’en 2020, lorsqu’arrive le confinement, Émile se voit couper de tout un pan de son activité. Frustré de ne pouvoir parler des vendanges qui vont commencer, le jeune homme de 23 ans s’empare de son téléphone et a « l’audace de se filmer face caméra pour expliquer la récolte ». Quelques semaines plus tard, son compte TikTok le.vigneron est suivi par près de 10 000 abonnés. Ils sont désormais plus de 535 000.
Égérie viticole des jeunes sur ce réseau social, dont les 18-24 ans représentent 35 % de l’audience, il pourrait facilement vivre de l’influence. De quoi faire tourner de nombreuses têtes. Mais lui a su la garder sur les épaules et les pieds dans la vigne. Émile n’influence pas, il partage sa passion.
À ses débuts, il s’astreint à poster deux vidéos par jour, « j’avais beaucoup de choses à dire ! ». Aujourd’hui, le rythme des publications répond à celui de ses envies et à la pertinence du propos. Ce que semblent apprécier les personnes qui le suivent. Mais aussi les médias, qui le sollicitent, beaucoup. Une consécration pour certains. Pas pour Émile. Sa fierté : le livre qu’il a publié en 2021 aux éditions Équateurs et dont le titre Le vin, ça se partage ! résume à lui seul toute la philosophie du jeune vigneron.
@le.vigneron Les pressoirs pneumatiques
♬ Walking On a Dream – Empire of the Sun