Il répond aux obligations réglementaires de formation pour la conduite des équipements de travail servant au levage (chariot de manutention tout terrain à bras télescopique) et s’adresse aux professionnels du secteur agricole, notamment aux préventeurs en SST, formateurs, chefs d’exploitation, coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), entreprises de travaux agricoles, ruraux, forestiers, groupements d’employeurs, services de remplacement et conducteurs de chariots à mât télescopique.
Innover pour toujours plus de sécurité
« Dans le prolongement de ses missions et en s’appuyant sur l’expertise de ses agents, la MSA Auvergne a développé un support de formation pour l’utilisation en toute sécurité des engins de levage et de manutention, présente le jury des Sima innovation awards. Ceci va conduire à augmenter l’attention des apprenants et des agriculteurs mais aussi celle des constructeurs en vue de toujours plus de sécurité. La MSA démontre que l’innovation en machinisme est l’affaire de tous. »
Complète, la formation s’appuie sur la méthode pédagogique des 5 M : main-d’oeuvre, matériel, méthode, milieu, matière et sur des supports : un manuel pour le stagiaire, un autre pour le formateur, un film, un livret d’évaluation proposant des situations professionnelles significatives, un pass e-learning (formation en ligne). Le stage peut être dispensé en présentiel (formation initiale ou continue) ou, grande nouveauté, en e-learning pour la partie théorique, ce qui permet de s’adapter plus facilement au rythme d’une entreprise agricole.
Pour en savoir plus, contacter : Sébastien Paquet et Nadège Bastide.
Palmarès
Pour découvrir le palmarès des Sima innovation awards 2021 et revoir la cérémonie en replay, c’est par ici.